Dans les coulisses du chaos

Un rappel de l'épisode précédent s'impose: partie dans une maison de Bretagne pour préparer un «exam de sciences éco», Pauline voit son destin bouleversé par la rencontre de l'intrigant Erwan, de son ami, le vieux sage et aveugle Christo, et surtout par l'abus de larmes d'abeilles, substance magique qui permet de plonger dans un monde parallèle.

Et comment! Cet univers étrange, habité par le singulier, la jeune fille va avoir l'impression de s'y perdre quelques jours à peine. Or elle en reviendra un an et demi plus tard dans un état nauséeux et pas vraiment à temps pour remplir ses obligations estudiantines. Bizarre, vous avez dit bizarre?

Oui. La trame est étrange et l'inexplicable qu'elle génère persiste, on s'en doute, encore une fois dans le deuxième tome du Grand Mort (Vent d'Ouest), épopée subtilement captivante dans la mythologie, scénarisée par Régis Loisel — deux des quatre mains derrière Magasin général — et mise en images par Vincent Mallié, le Mallié de Hong Kong triad (Soleil).

Dans cette suite des choses, on retrouve donc le jeune Erwan lancé à la recherche d'une Pauline qui, malheureusement pour lui, a décidé de jouer la fille de l'air dans un monde qui tourne de plus en plus mal. Et les larmes d'abeilles, la pauvreté qui se répand dans les rues de Paris, la fuite de l'ex-étudiante et les moustiques auraient peut-être un lien entre eux. Qui sait?

Accroché par les premiers pas de cette aventure, le public va encore une fois «vouloir savoir» — parce qu'il en a le droit — en sortant de ce tome 2 qui poursuit la construction de cette balade aux confins du mystérieux. Un voyage intelligent, sans la lourdeur et l'hermétisme qui composent parfois ce genre littéraire, dont les écueils ont été facilement évités par l'équipe de production. Mallié, Loisel, Djian et Lapierre livrent en effet ici un scénario d'une précision redoutable et articulent une mécanique narrative entre deux mondes et deux individus dont le destin, finalement, va finir par créer une forte dépendance. Autant être prévenu avant de plonger.

***

Le Grand Mort

Tome 2: Pauline

Loisel, Djian et Mallié

Vents d'Ouest

Paris, 2009, 62 pages

À voir en vidéo