Le Salon international du livre de Québec présente plein d'activités

C'est sous la présidence d'honneur de Jacques Godbout que s'ouvrira mercredi prochain, et jusqu'au dimanche 19 avril, le Salon international du livre de Québec, au Centre des congrès de Québec. Jacques Godbout y sera accompagné de plusieurs invités d'honneur, dont India Desjardins, Herménégilde Chiasson, Jean Provencher. Retenu par la convalescence d'une intervention chirurgicale au coeur, Yves Beauchemin, qui se porte bien dit-on, sera absent du Salon. Ses admirateurs pourront cependant le voir en entrevue sur écran, au stand des Éditions Fides.

Expositions

Plusieurs expositions seront présentées sur le thème de la bande dessinée, dont celle intitulée Les Histoires en images, ancêtres de la bande dessinée. 0n y remonte aux sources de la bande dessinée à travers les journaux satiriques du Québec du XIXe siècle. Cette exposition sera l'occasion de faire connaissance avec La Scie illustrée, Le Charivari canadien, Le Canard et le Grognard, journaux d'une autre époque, et leurs séries d'illustrations signées entre autres par Jean-Baptiste Côté et Henri Julien. On y retrouvera, promet-on, des personnages dont Pacot, le fonctionnaire paresseux, et Benjamin Gigot, l'éternel étudiant. Dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, le magazine Croc présentera une exposition célébrant feu le magazine Croc, qui a cessé d'exister en avril 1995, au Musée de la civilisation, du 7 au 26 avril. Autre exposition portant sur la bande dessinée, L'union fait la schtroumpf, qui revisite l'oeuvre de Pierre Culliford, alias Peyo, avec, dit-on, des «documents exceptionnels». Les schtroumpfs ont fait leur première apparition publique dans le Journal de Spirou le 23 octobre 1958, au milieu d'une aventure de Johan et Pirlouit.

Prix et distinctions

Tout le long du Salon, différents prix et distinctions littéraires seront remis, dont le Prix littéraire des collégiens, qui met à contribution les cégépiens de la province, et qui sera remis le 17 avril à 13h. On y remettra aussi les prix littéraires de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, célébrant respectivement un auteur adulte et un auteur jeunesse. Le prix Champlain sera destiné cette année, comme à cha-que année impaire, à un ouvrage d'érudition. Une foule de distinctions, du prix Adrienne-Choquette, célébrant une nouvelle, au prix jeunesse des univers parallèles, seront également décernées.

Des tables rondes se déroulent aussi tout le long du Salon, portant tant sur le développement durable que sur la création littéraire et les contes et légendes, en passant par l'autobiographie et l'importance pour l'écrivain de lire ses contemporains, avec une foule d'écrivains invités pour les animer. Plus d'infos au www.silq.org.

À voir en vidéo