Fantastique - Au pays des monstres

Photo: Jacques Grenier

Les amateurs de loups-garous, de dames blanches, de Bonhomme sept-heures, de spectres sans tête et d'autres fascinantes créatures mythiques, hantant les zones intermédiaires où l'ombre abrite le mystère, seront séduits par ces deux livres consacrés à leurs hauts faits. Sur fond de cartes, d'illustrations, de photos, en une mise en page soignée et éclatée, place à l'intermonde!

En 2007, les Éditions du Trécarré avaient déjà publié le premier tome des Créatures fantastiques du Québec. Voici l'ouvrage réédité aux Intouchables avec l'ajout d'un second tome, tant le thème se révèle inépuisable.

Le gnome de l'île aux Grues

Des personnages historiques comme la Corriveau, aux côtés de monstres moins authentifiés, tel celui du lac Memphrémagog, avaient déjà trouvé refuge dans le premier tome. À travers le second recueil, légendes et icônes de notre petite histoire se côtoient encore.

Place au gnome de l'île aux Grues, haut comme trois citrouilles, qui vivait de rapines mais assommait tout humain osant le défier.

Les feux follets sont de la fête, particulièrement nombreux sur l'île d'Orléans, brûlant leurs victimes égarées près des cimetières ou des marais. L'homme fort des forges de la Mauricie a droit également à son chapitre, lui qui terrassa le démon en combat singulier et mourut bêtement et de façon suspecte trois jours plus tard, étouffé par un morceau de pomme. Tout un spécial revenants s'insère dans l'ouvrage, très rigolo, abordant les plus célèbres histoires de spectres du Québec.

L'ensemble est aussi délicieux que bien présenté. Il remonte le cours de notre histoire en prime, avec des aventures trouvant leur cadre aussi bien hier qu'aujourd'hui.

***

Créatures fantastiques du Québec, tomes I et II

Bryan Perro et Alexandre Girard

Éditions Les Intouchables

Montréal, 2009