Deux nouvelles revues d'avant-garde : OVNI et Le Bathyscaphe

Deux nouvelles revues littéraires ont fait leur apparition ces derniers mois: OVNI et Le Bathyscaphe. OVNI est un objet difficile à identifier, comme on s'en doute... La revue est dédiée en principe à la littérature, à l'art et au cinéma. On sent bien toutefois que ce magazine élégant n'a que la liberté comme véritable programme.

OVNI est pilotée et soutenue par plusieurs auteurs de la nouvelle génération. Au sommaire du nouveau numéro, entre autres choses, une rencontre avec Catherine Mavrikakis, le travail de la photographe OIga Chagaoutdinova, une chronique philosophique du «technicien coiffeur» Bertrand Laverdure et un regard sur le cinéaste Denis Côté.

Lecteur de littérature en quête de nouveautés et de haute tenue graphique, vous pouvez aussi lire Le Bathyscaphe. Nous plongeons ici dans «les grandes profondeurs» d'un univers plutôt surréaliste. Au programme du plus récent numéro, en première page, une réflexion déjantée sur l'importance toute relative des blogues. Les profondeurs joyeuses de la revue sont animées par une jolie équipe éditoriale composée de plusieurs noms connus de ceux qui s'intéressent au meilleur de l'édition québécoise de la marge, notamment Benoît Chaput et Alexandre Sanchez.

À voir en vidéo