Littérature - Alice Munro est finaliste pour le Man Booker international

La course est ouverte pour les 14 finalistes du prix littéraire international Man Booker, qui sera remis en mai prochain et récompensera un écrivain pour l'ensemble de son oeuvre. La Canadienne Alice Munro fait partie cette année des finalistes, avec les poids lourds que sont Mario Vargas Llosa, Joyce Carol Oates et le Prix Nobel de littérature V. S. Naipaul.

Contrairement au Man Booker annuel, qui récompense une oeuvre spécifique produite au cours de la dernière année, le Man Booker international est remis tous les deux ans à un auteur pour l'ensemble de son oeuvre. Il est assorti d'une bourse de plus de 100 000 $CAN.

Alice Munro n'est pas la première Canadienne à être en lice pour ce prestigieux prix. Margaret Atwood est en effet apparue sur la liste des finalistes à deux reprises, en 2005 et en 2007. Michael Ondaatje était en lice en 2007, avec Alice Munro d'ailleurs.

Ce prix Man Booker international a vu le jour en 2005, année au cours de laquelle il a été remis à l'écrivain albanais Ismail Kadare. En 2007, c'est le Nigérian Chinua Achebe qui l'a obtenu.

Cette année, on compte trois Américains parmi les finalistes: Joyce Carol Oates, Evan S. Connell et Edgard Lawrence Doctorrow. L'Australien Peter Carey, la Bengalie Mahasweta Devi, les Britanniques James Kelman et V. S. Naipaul, le Péruvien Mario Vargas Llosa, le Tchèque Arnost Lustig, l'Italien Antonio Tabucchi, le Kényan Ngugi Wa Thiong'o, la Croate Dubravka Ugresik et la Russe Ludmilla Ulitskaya sont aussi finalistes.

Née en Ontario en 1931, Alice Munro écrit des nouvelles, pour lesquelles elle a été trois fois lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada.

Le prix Man Booker international sera remis au mois de mai prochain.

À voir en vidéo