En bref - Vers le centenaire de Gabrielle Roy

L'écrivaine Gabrielle Roy aurait eu 100 ans le 22 mars prochain. Ce sera l'occasion de célébrer ce centenaire tout le long de l'année. Déjà, aujourd'hui, le critique Jean Fugère s'entretiendra avec le biographe de Gabrielle Roy, François Ricard, à 19h30, à la bibliothèque de Lorraine, au nord de Montréal.

Pour sa part, la bibliothèque Gabrielle-Roy, de Québec, présentera des lectures de l'oeuvre de Gabrielle Roy toute la semaine pour préparer cet anniversaire. Dans le cadre d'une lecture-spectacle, intitulée Bonheur d'occasion et de toujours chez

Gabrielle Roy, Sophie Faucher lira des extraits de son oeuvre, accompagnée au piano électrique par Michel Montreuil. Seront aussi présentés différents films portant sur l'écrivaine originaire de Saint-Boniface, dont Gabrielle Roy, de Léa Pool, Et... si cette femme pouvait parler, de Marcel Collet. En courts-métrages, on pourra y voir La Période londonienne de Gabrielle Roy, de Pierre Castonguay, Gabrielle Roy, une âme sans frontières, de Claude Godbout, et Premier plan, une entrevue de Judith Jasmin avec Gabrielle Roy. Renseignements à www.bibliothequesdequebec.qc.ca.

À voir en vidéo