BAnQ procède à une imposante acquisition d'archives de Victor-Lévy Beaulieu

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé hier qu'elle avait récemment fait l'acquisition d'un imposant complément au fonds d'archives de Victor-Lévy Beaulieu.

BAnQ considère que les documents constituent un apport majeur à ses collections et un ajout important au fonds d'archives de l'auteur, soit environ 19,8 mètres de documents textuels, 291 documents audiovisuels, 109 enregistrements sonores, 245 photographies et 93 dessins.

On y trouve également différentes versions d'oeuvres publiées ou inédites de M. Beaulieu, dans le domaine du roman, de l'essai, du théâtre, des émissions radiophoniques et télévisuelles, des entretiens ainsi que des contes et récits.

Selon Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ces documents représentent une source inestimable d'information sur la vie et les activités de Victor-Lévy Beaulieu entre les années 1948 et 2003.

Romancier, dramaturge, essayiste et éditeur, Victor-Lévy Beaulieu est né à Saint-Paul-de-la-Croix en 1945. Il amorce sa carrière en tant que journaliste-chroniqueur à Perspectives (1966-1976), puis au Devoir (1968-1977), tout en étant pigiste pour de nombreux journaux montréalais, dont Digeste éclair, qu'il dirige en 1968 et 1969, et L'Illettré, qu'il fonde avec des amis en 1970.

Il sera tour à tour scripteur pour CKLM (1968-1970) et pour Radio-Canada, directeur littéraire des Éditions du Jour (1969-1973), publicitaire pour la Compagnie Jean-Duceppe (1969-1973) et professeur de littérature à l'École nationale de théâtre (1972-1978).

Également très présent dans le monde de l'édition, il fonde en 1974, avec Léandre Bergeron, Les Éditions de l'Aurore. Ensuite, il crée VLB éditeur (1976) et, plus tard, les Éditions Trois-Pistoles (1994).

Son imposante production littéraire fait de Victor-Lévy Beaulieu un des auteurs les plus prolifiques du Québec. Parmi ses romans figurent La Nuitte de Malcomm Hudd, Jos Connaissant, Les Grands-pères, Oh Miami Miami Miami, Don Quichotte de la démanche et Bouscotte. Il a aussi produit des essais sur Jack Kerouac, Jacques Ferron, Herman Melville et James Joyce.

On lui doit également plusieurs téléromans à succès, dont Race de monde, L'Héritage, Montréal P.Q., Bouscotte et Le Bleu du ciel.

En annonçant l'acquisition du complément d'archives, hier, BAnQ a ajouté que la qualité de l'oeuvre de Victor-Lévy Beaulieu a été soulignée par l'octroi de nombreuses distinctions.

À voir en vidéo