Vieilles connaissances et nouveaux amis

Quels livres ont marqué votre enfance? Avec quels personnages imaginaires avez-vous passé votre jeunesse? Si vous avez moins de 30 ans et que vous avez grandi au Québec, il y a de très bonnes chances pour que certains de vos livres jeunesse préférés aient été édités par La Courte Échelle et que Jiji et Pichou en aient fait partie.

Pour célébrer son 30e anniversaire, la maison d'édition québécoise a demandé à Ginette Anfousse de revisiter les 13 albums de cette série qui a fait le bonheur de millions de lecteurs. Mon ami Pichou, La Chicane, La Petite Soeur, La Fête et les autres aventures de Jiji et de son «bébé tamanoir mangeur de fourmis pour vrai» sont réédités cet hiver, avec de toutes nouvelles illustrations. Mais ne vous inquiétez pas: Jiji conserve son petit air coquin et son grand chapeau rouge. Après tout, il y a des classiques qu'on ne peut pas changer...

D'autres grands succès de la littérature jeunesse québécoise font aussi l'objet de rééditions cet hiver. Pour fêter les 15 ans de la collection «Grimace», les Les 400 Coups ont décidé de regrouper quelques-uns des titres préférés des jeunes lecteurs, tels que Maman s'est perdue, Petit zizi, Le vampire qui aimait le lait et Bizarres, les baisers. Quant aux adolescentes, elles seront ravies de découvrir ou de retrouver Marie-Lune dans Pour rallumer les étoiles, la suite du roman à succès Marie-Tempête de Dominique Demers (Québec Amérique), ainsi que Clara et Julie, les héroïnes des quatre tomes de la série Danser dans la poussière de Tania Boulet (Québec Amérique).

Parmi les personnages préférés des jeunes lecteurs, plusieurs vivront de nouvelles aventures. Ce sera entre autres le cas pour Momo de Sinro (Premier frérot pour Momo de Sinro, Québec Amérique), Toupie et Binou (Camping de nuit, Bébé Toupie, Les Bulles et La Grimace, Dominique et compagnie), Les Carcajous (L'Enfant du cimetière, Boréal jeunesse), Les Tordus (Tordu épouse Tordue, Boréal jeunesse) ainsi que Les Petits Pirates (Les Périls de Kasstoria, Boréal jeunesse).

Alors que Dominique Demers propose aux tout-petits une nouvelle histoire d'Oupilaille, (Oupilaille et le vélo rouge, Imagine), notre collègue Carole Tremblay leur offre une autre aventure de Bill, le petit cow-boy qu'ils ont découvert dans Bill et le dragon; cette fois, Bill se retrouve à l'époque préhistorique et devra affronter un mammouth (Bill et le mammouth, Imagine). Du mammouth aux dinosaures, il n'y a qu'un pas, que nous franchirons allègrement grâce à Dossier Dinosaures (Imagine), un livre dont le postulat est que les dinosaures vivent parmi nous... Eh non, il ne s'agit pas des parents et grands-parents des jeunes lecteurs! Des dinosaures, nous passerons aux chevaliers et aux pirates avec Le Chevalier et le Dragon (Mélissa Anctil chez Soulières) et chez HMH, Les Combats de Jordan (Maryse Rouy), Capitaine Popaul (Alain Raimbault) et La Louve de mer. Et parlant de pirates, il sera aussi question de piraterie, mais d'un point de vue contemporain, dans Pirates en Somalie, le quatrième tome des Voyages de Nicolas (Dominique et compagnie).

Le bonheur de faire lire

De nouvelles séries et collections feront aussi leur entrée dans le monde de la littérature jeunesse québécoise. Par exemple, la collection «J'apprends à lire avec toi» des Éditions Dominique et compagnie initiera les enfants de trois à cinq ans aux plaisirs de la lecture à travers des histoires mettant en vedette les personnages déjà existants de la collection «À pas de loup»; les quatre premiers titres proposés sont Drôle de papa, Bambou, Un amour de Lulu et Max et Néva.

Pour le plus grand plaisir des tout-petits et de leurs parents, l'illustrateur Philippe Béha et l'écrivain Bertrand Gauthier unissent leurs talents dans la série Filou et Zami (Québec Amérique), qui met en vedette deux amis inséparables débordant d'énergie. Pendant ce temps, les sympathiques Fil et Julie sont mis à contribution pour illustrer la série Le Royaume de Pomodoro (La Fée crapaud, Dominique et compagnie), un petit royaume inventé par Nicole Testa, alors que La Courte Échelle nous offre Charlie et Lola, une série d'albums de l'auteure et illustratrice Lauren Child qui traite des relations entre frères et soeurs.

Les adolescents n'ont pas été oubliés par les éditeurs jeunesse québécois. La Nuit Woolf de Lyne Richard (Québec Amérique) abordera les thèmes du chagrin d'amour et du suicide alors que Les Héritières de Sionrah de Line Bordeleau (Québec Amérique) plongera ses lecteurs dans un univers fantastique. Dans La Cagoule, François Gravel (Québec Amérique) abordera les thèmes de la délinquance et de la drogue et, pour ce qui est de la série Coups de tête (Les 400 Coups), elle s'enrichira de sept nouveaux titres dont les thèmes iront de la mafia et du terrorisme (Métarevers de Serge Lamothe) à l'univers des pirates au XVIIIe siècle (Morlante de Stéphane Dompierre).

Enfin, tous ceux qui ont à coeur que les enfants apprennent non seulement à lire mais aussi à aimer la lecture devraient être intéressés par un nouvel ouvrage de Dominique Demers dont la parution est prévue pour la fin du mois de février (Au bonheur de lire - Comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans, Québec Amérique). Après tout, le meilleur moyen de s'assurer que nos enfants lisent lorsqu'ils seront grands, c'est de les initier à la lecture dès leur plus jeune âge.

***

Collaboratrice du Devoir

À voir en vidéo