Amplement de quoi tenir l'hiver !

C'est devenu une tradition. Le festival Voix d'Amérique casse la glace de la rentrée littéraire hivernale avec son cortège de créateurs poussés à toutes les audaces. On l'a dit, c'est Marie-Jo Thério qui en sera l'invitée d'honneur et qui donnera par son spectacle carte blanche le coup d'envoi de l'événement, le 6 février. Le festival se déclinera ensuite jusqu'au 13 février en prouesses diverses, entre la Casa del Popolo et la Sala Rossa, sur le boulevard Saint-Laurent. Les détails de la programmation se trouvent au www.fva.ca.

Juste avant, on aura pu assister au premier spectacle de la saison du Studio littéraire, avec La Soupe de Kafka, d'après une série de pastiches d'écrivains signés Mark Crick, qui prennent la forme de recettes de cuisine toutes plus alléchantes les unes que les autres, à la Cinquième salle de la Place des Arts de Montréal. Le 2 mars, Marie Tifo y lira Lise Tremblay; le 30 mars, Alexis Martin y lira Léon Tolstoï. Le 4 mai, le poète Jean-Paul Daoust animera pour sa part une soirée carte blanche au Studio-théâtre.

Pour les amateurs, le 6 février prochain se tiendra à la librairie Gallimard le marathon d'écriture, organisé par la Fédération québécoise du loisir littéraire. Des animateurs y proposeront divers jeux littéraires pour stimuler la créativité. C'est gratuit.

Les dimanches du conte ont pour leur part déménagé leurs pénates au Cabaret du Roy, au métro Champ-de-Mars, où le public bénéficiera, dit-on, d'une plus grande salle et où il ne sera plus nécessaire de réserver sa place à l'avance. Le 25 janvier, on pourra y voir France Arbour dans le spectacle Quand la comédienne se fait conteuse. Des spectacles sont ensuite prévus chaque dimanche jusqu'en juin, avec notamment, en février, Petronella Van Dijk, André Lemelin, Éric Gauthier et Laurent Claude. Toute la programmation au www.dimanchesduconte.com.

Conférences et expositions

À la Grande Bibliothèque, à Montréal, l'écrivain et professeur Jean-François Chassay présentera le 27 janvier une conférence intitulée «La science contre la littérature, tout contre». Le 26 février, c'est au tour de Jacques Schroeder, géographe, et de Donald Thomas, biologiste, de donner une conférence sur le monde souterrain. Le 4 février, les amateurs pourront par ailleurs assister au spectacle intitulé Quelques heures... avec toi, une pièce consacrée au deuil périnatal présentée par les productions Et Jules à mes côtés. L'exposition Le Goût de l'encre, une rétrospective de Monique Charbonneau prendra pour sa part l'affiche à la Grande Bibliothèque à partir du 24 février. À l'espace Jeunes, à compter du 3 février, l'exposition Les mots sont des jouets, montée par Jeanne Painchaud autour du haïku, cette forme de poème japonais très courte, formée de trois vers, est offerte au public. Les midis littéraires, qui se tiennent tous les deuxièmes mardis du mois et mettent en scène une entrevue d'Aline Apostolska avec différents écrivains, reprennent l'affiche à partir du 10 février avec Nicole Brossard. Plus d'infos à www.banq.qc.ca.

La Maison internationale du conte tiendra pour sa part le spectacle Le Jardin parfumé, contes érotiques de Schéhérazade, donné par Stéphanie Bénéteau, qui fera l'objet d'une tournée à travers les maisons de la culture de Montréal, en janvier et février. La maison prévoit aussi une soirée-hommage à l'écrivain Yves Thériault, intitulée Les Petites Agences de la grande vie, le 2 avril à la salle Auteuil du Gesù.

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois reçoit cet hiver l'écrivain, scénariste et parolier belge Kenan Görgün. Le 12 février, à la Maison des écrivains, le spectacle Duo réunira les voix de Görgün et de Jean-Jacques Pelletier, qui partagent un intérêt pour les thrillers et qui liront des extraits de leurs livres. À l'occasion de La Nuit blanche de Montréal, durant le week-end du 28 février au 1er mars, l'UNEQ s'associe à Bibliothèque et archives nationales du Québec, et à Livres etc., pour présenter le spectacle Paris inspire. Le lundi 16 mars, une table ronde se tiendra à la Maison des écrivains, rue Laval, sur le thème du malaise, avec Stanley Péan et Lise Vaillancourt comme animateurs. Le 19 mars, l'UNEQ organise un cabaret intitulé Lyrikline, la poésie québécoise de Montréal à Berlin. Un hommage sera par ailleurs rendu à Claude-Henri Grignon à l'occasion du 75e anniversaire de son grand succès, Un homme et son péché. L'UNEQ reprend également ses séries Des mots et des sons, lectures-concerts soutenues par des écrivains et des musiciens, inspirées par un pays. L'écrivain Michel Régnier et la musicienne Lieu-Trinh Thi Phan présenteront le Vietnam le 7 mai. La série Des ouvrages et des guides propose pour sa part une conférence de Bruno Fortin sur la gestion du stress au travail, le 20 mai.

Metropolis bleu

Le 10e festival international Metropolis bleu se tiendra pour sa part du 22 au 26 avril 2009. On sait déjà que c'est l'écrivain britannique Antonia Susan Byatt qui remportera le prestigieux prix littéraire de ce festival. Par ailleurs, l'écrivain iranien Azar Nafisi sera à Montréal le 11 février, à l'invitation de Metropolis bleu, pour parler de son dernier livre, Things I've Been Silent About. Azar Nafisi lance ainsi le volet Writers in Peril, consacré aux écrivains brimés dans leur liberté d'expression du festival Metropolis bleu. Pour plus d'information sur la programmation du festival: www.bluemetropolis.com.

Enfin, les différents salons du livre du Québec défileront une fois de plus durant la prochaine saison. C'est celui de Trois-Rivières qui amorce la saison, du 12 au 15 mars, suivi de celui de l'Outaouais, du 26 au 29 mars. Le Salon du livre de Québec se tient pour sa part du 15 au 19 avril, suivi de celui de la Côte-Nord, du 23 au 26 avril. En Gaspésie et aux îles de la Madeleine, le festival Livres en fête, qui se tient du 19 au 26 avril, reçoit cette année plusieurs auteurs, dont François Barcelo, Rachel Leclerc et Patrick Senécal. On peut consulter la programmation au www.livresenfete.com. Enfin, c'est le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue qui clôt la saison à Amos, du 21 au 24 mai 2009.

À voir en vidéo