Bédé - Monstres et folklore du Québec en boîte

Le concours visait à révéler des talents. Il y a un an, Glénat Québec a lancé en effet un appel auprès des dessinateurs pour recueillir des histoires portant sur le thème des contes et légendes du Québec. L'appel a été entendu et les oeuvres des grands vainqueurs de ce concours viennent d'être couchées par l'éditeur sous la même couverture... d'un album intitulé justement Contes et légendes du Québec (Glénat Québec)

En couleurs et avec des styles disparates, Jean-Sébastien Bérubé, François Lapierre, Patrick Boutin-Gagné, Normand Grégoire, Daniel Lafrance, Gabriel Champagne et Serge Brouillet — ce sont eux — nous plongent donc dans des univers divers: un trésor de pirates, Cap-à-l'Orignal, un lac habité par un monstre, un arbre à «paparmane», la drave ou encore un esprit qui rode depuis 1761 dans les rues d'une bourgade de taille moyenne du Québec. On résume.

Sérieusement et efficacement mis en boîte, l'exercice, un brin académique par moments, arrive toutefois à ses fins en exposant, en une cinquantaine de planches, l'amateur de phylactères à quelques coups de crayon émergeant du

9e art québécois. Des coups de crayon dont plusieurs semblent d'ailleurs particulièrement bien affûtés et qui risquent du même coup de persister dans ce monde insatiable d'histoires en cases. Sans doute.

***

Contes et légendes du Québec

Collectif

Glénat Québec

Montréal, 2008, 50 pages

À voir en vidéo