Beaux livres - Cinquante ans d'histoire

Trouver 300 images pour raconter 50 ans, c'est un défi assez considérable. Mais ce volume publié chez Albin Michel parvient à remplir la commande de façon brillante.

Il faut dire qu'on a exclusivement utilisé les photographies d'une des plus grandes agences de photo du monde, Magnum, créée en 1947 par de prestigieux photographes.

Le concept est donc très simple: raconter les faits marquants qui se sont produits dans le monde de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd'hui, par ordre chronologique.

Le livre présente de petits textes et des citations de personnalités célèbres. Mais il est surtout constitué d'une formidable collection de photographies.

On ne se contente pas de photos de personnalités célèbres ou de photos d'actualité «dure». On y fait une large place aux photos qui illustrent aussi les faits de société, les styles de vie et l'évolution des moeurs (premiers bikinis, premiers hippies, danse aérobic au début des années 80, soirées raves, premiers ordinateurs, et ainsi de suite). L'ouvrage se termine d'ailleurs par quelques photos qui illustrent, non pas des événements spécifiques, mais plutôt de grands enjeux actuels, comme le réchauffement climatique, la malbouffe, la mondialisation ou les énergies alternatives.

Autre qualité de cet album: malgré le nombre relativement réduit de photos, et bien qu'on aborde des sujets fort connus, on a trouvé le moyen d'inclure des clichés rarement vus. Par exemple, ce Jack Kerouac capté dans un beat party en 1959. Ou cette photo des Beatles en pleine course sur un quai de gare. Une de mes préférées, qui symbolise à elle seule un choc des générations, un choc de culture et un changement historique: une photo de mode de 1990, à Budapest, avec des mannequins installés autour des restes d'une énorme statue détruite de Staline...

***

Ces images qui nous racontent le monde

Éric Godeau

Albin Michel,

Paris, 2008, 256 pages

À voir en vidéo