Actualité - Pleins feux sur le salon de Rimouski

Le 43e Salon du livre de Rimouski, le plus ancien événement du genre au Québec, bat son plein depuis jeudi et se terminera dimanche, au Centre des congrès de l'hôtel Rimouski.

Le salon compte un volet hors les murs, qui se déroule dans différents établissements scolaires et bibliothèques de la région. Cette année, le salon fait la part belle à la bande dessinée, que l'on retrouvera dans l'allée de la bédé. Les 400 Coups sont l'éditeur d'honneur de l'événement, et le salon compte un auteur invité d'honneur par jour. Jeudi, il s'agissait de Voro, alias Vincent Rioux, bédéiste québécois qui a aussi travaillé en Europe. Vendredi, on retrouvait Alexandra Larochelle, jeune auteure de Cap-

Rouge, qui signait le premier tome de son premier roman, Au-delà de l'univers, à l'âge de neuf ans. La série qui a suivi devrait d'ailleurs être adaptée au cinéma sous peu. Samedi, c'est au tour de la romancière et dramaturge Francine Noël, dont le dernier roman, J'ai l'angoisse légère, vient de paraître chez Leméac, de prendre le relais, tandis que dimanche, c'est la poète et romancière Louise Desjardins, dont le dernier titre, La Fille du Che, vient de paraître chez Boréal, qui est à l'honneur.

Comme chaque année, le Salon du livre de Rimouski réserve également un espace aux gens de Concarneau, en Bretagne, qui apportent dans leurs bagages des extraits de leur littérature maritime. Parmi les rencontres d'auteurs au programme, on retrouve notamment celles de l'historien Jacques Lacoursière, de Jean Paré, de Denis Monette ou d'Andrée-Philippe Coté. Pour plus d'info, voir le site salondulivrederimouski.ca.