Le prix Nobel de littérature sera annoncé le 9 octobre

Stockholm — Le lauréat du prix Nobel de littérature 2008 sera annoncé le 9 octobre prochain, a fait savoir hier l'Académie suédoise, complétant ainsi le calendrier des prestigieux prix. L'Académie suédoise est toujours la dernière des institutions des Nobel à donner la date de l'annonce. Cette année, la firme britannique de paris Ladbrokes place parmi les favoris l'Italien Claudio Magris et le poète Adonis.

Le vainqueur est annoncé par le secrétaire permanent Horace Engdahl au siège de l'Académie, datant du XVIIIe siècle, dans la vieille ville de Stockholm. Horace Engdahl a soulevé une controverse dans les milieux littéraires cette semaine en estimant dans un entretien à l'Associated Press que les États-Unis étaient trop repliés sur eux-mêmes et ignorants pour prétendre remplacer l'Europe comme centre du monde littéraire.

«Bien sûr, il y a des littératures puissantes dans toutes les grandes cultures, mais on ne peut pas écarter le fait que l'Europe est encore le centre du monde littéraire [...] pas les États-Unis», a-t-il dit mardi dans cet entretien.

Les États-Unis ont remporté leur dernier Nobel de littérature en 1993 avec Toni Morrison. Les noms de Philip Roth et de Joyce Carol Oates ont régulièrement été cités dans les spéculations sur les lauréats potentiels ces dernières années, sans jamais gagner. L'an dernier, c'est l'écrivaine britannique Doris Lessing qui avait reçu le prix.

Le défilé des Nobel commencera lundi prochain, avec la médecine, suivie par la physique mardi et la chimie mercredi. La littérature, jeudi, précédera le Nobel de la paix vendredi, avant l'économie lundi 13.