Histoire - Une somme sur l'histoire de Québec

Gravure tirée d’un ouvrage de Claude Le Beau, Aventures du Sieur Le Beau ou voyage nouveau et curieux parmi les sauvages de l’Amérique septentrionale, 1738
Photo: Gravure tirée d’un ouvrage de Claude Le Beau, Aventures du Sieur Le Beau ou voyage nouveau et curieux parmi les sauvages de l’Amérique septentrionale, 1738

Québec — Les amateurs d'histoire seront heureux d'apprendre la publication prochaine d'une somme de 2400 pages sur l'histoire de la capitale et de ses environs. Histoire régionale de Québec complète une ambitieuse collection d'ouvrages historiques sur chacune des régions du Québec.

Publié par les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture (ICRQ), le livre doit être lancé autour du 15 novembre, nous dit-on.

Lors d'une conférence à l'INRS cette semaine, l'un des auteurs, l'historien Fernand Harvey faisait remarquer à juste titre que malgré la profusion de publications sur la ville de Québec, cette dernière n'avait pas encore fait l'objet d'un ouvrage historique multidisciplinaire.

Responsable avec Sophie-Laurence Lamontagne des sections concernant l'histoire culturelle de la ville depuis 1791, M. Harvey a partagé le travail avec Marc Vallières (démographie, économie, XIXe et XXe siècles), Réginald Auger (espace amérindien), Andrée Héroux (géographie et milieu rural) et Yvon Desloges (économie et société en Nouvelle-France).

Coordonnée par le professeur de l'INRS Normand Perron, cette somme de 2400 pages comptera 23 chapitres répartis en trois volumes. Elle vient s'ajouter à une série de 17 synthèses d'histoires régionales lancée en 1981. Outre ce livre très attendu sur la région de Québec, restent à paraître les histoires du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la région montréalaise et de Laval.

À voir en vidéo