Littérature québécoise - Compagnons des Amériques

Initiative d'un petit éditeur français de la région Rhône-Alpes, La Passe du vent, afin de souligner le 400e anniversaire de la naissance de Québec, Amérique, Amériques! Écrit(s) du Québec — 1608 | 2008 est un ouvrage collectif qui se compose de deux blocs de textes placés sous le signe de la rencontre. Rencontres violentes, métissages subtils, rencontres qui n'ont pas eu lieu.

De la rencontre, surtout, avec l'autre radical: les Amérindiens, premiers habitants de cet ancien Nouveau Monde, qui n'ont semble-t-il toujours pas accédé à l'histoire.

On nous propose d'abord des extraits largement commentés

des écrits de quelques pionniers incontournables des XVIe et XVIIe siècles. Des découvreurs qui ont en réalité littéralement «recouvert l'Amérique» de leur prose, de leurs fantasmes et de leurs visions du monde — Verrazano, Cartier, Lescarbot, Sagard, Brébeuf. Des classiques, en somme.

Gilles Pellerin, éditeur et écrivain de Québec qui introduit de manière personnelle cette partie de l'anthologie, exprime bien le sentiment de culpabilité à l'égard des peuples Amérindiens qui peut surgir à la lecture de ces morceaux d'une autre époque: «Nous ne nous sommes pas montrés assez attentifs au monde où nous avions abordé.»

Amené par François Dumont, le second volet, plus disparate et d'un intérêt moins marqué, rassemble des textes inédits de poètes et d'écrivains «d'expression française vivant en Amérique du Nord». Marquée, selon Dumont, par un passage du temps vers l'espace, la littérature québécoise des dernières années est le témoin capital du «deuil des ambitions collectives» et d'une «désespérance à l'égard de l'histoire.»

Outre Jean-Marc Dalpé, David Homel, Éric Dupont et Larry Tremblay (qui propose assurément l'un des textes les plus intéressants de cette section contemporaine), une cohorte de poètes jeunes ou moins jeunes ont répondu présent à l'invitation de Michel Kneubühler et Thierry Renard: notamment Catherine Lalonde, Geneviève Letarte, D. Kimm,

Hélène Dorion.

***

Collaborateur du Devoir

***

AMÉRIQUE, AMÉRIQUES ! ÉCRIT(S) DU QUÉBEC — 1608 | 2008

Ouvrage collectif

L'instant même et La Passe du vent

Québec et Genouilleux (France) 2008, 271 pages

À voir en vidéo