Jean-François Nadeau honoré

Le directeur des pages culturelles du Devoir, Jean-François Nadeau, a reçu mardi le deuxième prix de la présidence de l'Assemblée nationale de Québec pour Bourgault, sa biographie de Pierre Bourgault parue aux Éditions Lux.

Bourgault avait aussi remporté le prix du public, dans la catégorie des essais, au Salon du livre de Montréal, en novembre dernier. Ce prix est accompagné d'une bourse de 1500 $ et d'une médaille. C'est Jean-Claude Corbeil qui a gagné le premier prix dans cette catégorie, pour son oeuvre L'Embarras des langues: origine, conception et évolution de la politique linguistique québécoise, tandis que le troisième prix a été remis au journaliste Denis Lessard, pour son livre L'Instinct Dumont.

Ces prix ont été remis dans le cadre de la Journée du livre politique, qui se tenait mardi à l'Assemblée nationale. Au même moment, le prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant a été remis à Ève Lamoureux, pour sa thèse de doctorat intitulée Art et politique: l'engagement chez les artistes actuels en arts visuels au Québec. Mme Lamoureux a également obtenu le prix Ministère des Relations internationales du Québec/Ministère des Affaires étrangères de France.

À voir en vidéo