Art de vivre - Les couleurs de l'humeur

Sans qu'on s'en rende bien compte, certaines pièces peuvent susciter une énergie débordante alors que d'autres incitent plutôt à la détente, au repos, à la lecture et à la concentration. On minimise peut-être trop souvent l'impact que peuvent avoir les couleurs sur notre humeur, voire notre style de vie.

Tricia Guild, qui a notamment fondé la Designers Guild à Londres en 1970, fait une réflexion sur la couleur et son influence émotionnelle en décoration intérieure, dans son livre Vivre en couleurs. Six types d'humeur y sont présentés, avec les teintes et les décors à l'avenant: gai et enjoué, serein et reposant, contemplatif et romantique, dynamique et sensuel, décontracté et pur, puis frais et stimulant.

Dans ce livre, tout devient matière à exploiter les couleurs: tissus, meubles, plantes et fleurs, accessoires, objets de décoration, fruits et légumes, même les plats que l'on s'apprête à déguster autant par les yeux que par les papilles. Au fil des pages, l'experte en décoration donne une foule de conseils dont la formulation semble d'une simplicité déconcertante: «Agir par petites touches, être spontané, laisser libre cours à la créativité du moment, modifier son intérieur selon la saisonÉ Elle prend pour exemples différents effets décoratifs dans des lieux aussi divers qu'un vieux manoir, un loft moderne ou sa maison de Londres.»

On peut puiser dans Vivre en couleurs des idées pour son propre environnement, comme on peut simplement y faire un petit voyage dans le monde des styles et des agencements.

Les couleurs n'obéissent à aucune règle, lit-on. «Suivez vos envies, vos souvenirs et la qualité de la lumière. Il est possible de respecter l'intégrité d'un vieux manoir en peignant ses murs en vert d'eau, en le meublant de façon moderne ou en suspendant des soies de couleur vive aux fenêtres. Si vous sentez cet espace ainsi, faites-le... » C'est noté.

À voir en vidéo