Photographie - Terre en vue

Reporters sans frontières, organisme voué à la défense de la liberté de la presse dans le monde, édite un nouvel album photo, consacré cette fois au photographe de renommée internationale Yann Arthus-Bertrand.

Pas d'inédits parmi ces clichés aériens que nous connaissons depuis la publication des oeuvres magistrales que sont La Terre vue du ciel en 1999, suivi de 365 jours pour la Terre en 2000, voire des nombreux calendriers et cartes postales qui, ainsi que leur auteur, ont fait le tour du monde. Écologiste, humaniste, le photographe volant ne se borne pas à nous éblouir: chaque image, dont la légende apparaît en fin de volume, dresse un état des lieux détaillé du globe, à l'instant. Un livre qui vaut le détour et propose, pour la bonne cause et un prix dérisoire, des reproductions d'une étonnante qualité. Un livre pour toute la famille, finalement: conviez vos tout-petits à un «Où est donc Charlie?» nouveau genre, où il sera ici pêcheur des immensités océanes, là minuscule cultivateur d'un vaste labour, ailleurs simple témoignage d'une activité que se partagent, de manière peu équitable, vie humaine et animale. En double page, jouez au labyrinthe et trouvez une sortie à ce surprenant village malien vu des airs. Beau joueur, enfin, vous trouverez la photo qui, pour les besoins ludiques de cet exercice, a été imprimée... à l'envers!


À découvrir, en complément, l'imposant site Internet (www.yannarthusbertrand.com) où l'auteur annonce notamment une exposition estivale à Montréal, dans un lieu qui reste à préciser. À suivre.