Pratique - Le ventre de Paris

«J'ai toujours été gourmande. Gourmande de la vie, de ses plaisirs, de ses beautés et, bien sûr, de la bonne cuisine.»

C'est par cette confession sans détour que débute Les Promenades d'une gourmande, en l'occurrence Patricia Wells, une amoureuse de Paris et de la province française, qu'elle a arpentés pendant 20 ans. Critique gastronomique à l'International Herald Tribune, elle est l'auteur de nombreux livres, dont Ma cuisine en Provence et L'Atelier de Joël Robuchon.


Ce nouvel ouvrage, c'est «son» Paris, celui qu'elle arpente quotidiennement, son sac à provisions à la main, pour se rendre dans un marché ou dans un magasin d'alimentation pour le plaisir des yeux ou simplement pour voir si elle a raté quelque chose ou si quelque chose a changé depuis son dernier passage. Toujours à l'affût d'une nouvelle tendance, d'une nouvelle expérience, la cuisine, les marchés, les restaurants de Paris, c'est son affaire.


Elle nous invite ici à l'accompagner, à parcourir la ville dans tous les sens, à partager ses découvertes, ses coups de coeur, à entrer dans ses bistrots préférés, à partager un bon repas dans les restaurants de son choix, à fréquenter ses marchands de vins et ses fromagers. Des anecdotes, des remarques personnelles coiffent les 150 recettes dont elle nous fait ici cadeau. Elle donne des conseils pour réussir les plats qui, au premier coup d'oeil, apparaissent plus difficiles à réaliser; elle recommande les vins les mieux appropriés pour la recette suggérée. La journaliste n'hésite pas à jeter un regard amusé, espiègle à ses heures, sur les Français et leurs habitudes à table.


Un autre livre de recettes, oui, mais différent et personnel, qui nous fait découvrir les nouvelles tendances de la cuisine française contemporaine. Même si la cuisine a bien changé à Paris depuis deux décennies, elle n'a pour autant rien sacrifié à sa réputation de ville gastronomique, constate l'auteure. Une promenade vivifiante!