Bande dessinée - Petits meurtres entre amis

Il commence bien l'année. Après avoir démontré, en sept publications, son talent pour divertir les grands, le bédéiste québécois Leif Tande récidive une nouvelle fois avec Danger public (La Pastèque), qui vient étoffer l'oeuvre de ce gaucher décalé.

Comme si ce n'était pas assez, il s'immisce également, avec la même efficacité, dans l'univers des tout-petits en publiant au même moment Le Canard et le Loup (La Pastèque), histoire d'initier les deux ans et plus aux rouages de ses univers atypiques et nullement complaisants. Et forcément, tout ça vient confirmer que l'addiction à une pensée non consensuelle n'a finalement pas d'âge.

Coécrit avec Phlppgrrd — Philippe Girard pour les intimes —, Danger public met en scène un étrange barbier dans une ville qui l'est tout autant. Debout derrière sa vitrine, l'homme a la rage dans le sang et l'envie impérieuse de «buter» «le Danger qui mange un steak dans le restaurant d'en face».

La suite, à l'image des scénarios échafaudés par Leif Tande, est bien sûr délirante. Elle est aussi rafraîchissante, malgré la noirceur du trait de crayon, identifiable parmi mille, qui promène le lecteur — et la lectrice par la même occasion — dans une trame narrative dont les balises ont déjà été éprouvées avec William, Morlac ou Pendo le panda, les précédentes créations de l'artiste.

Les perspectives déjantées sont là. Tout comme la finesse du cadrage, du rythme et du texte, juste et calculé, à l'image du projet loufoque de ce drôle de coupeur de cheveux.

Plus terre à terre, le personnage ailé du Canard et le Loup est bien sûr moins torturé. Il n'a en tête, lui, qu'un objectif: traverser la forêt pour aller nager dans un étang, chose qu'un goret, rencontré à l'orée du bois, va tenter de le dissuader de faire. Pourquoi? Ben, parce que le loup rôde dans les parages.

Les grandes lignes de ce conte pour enfants sont bien sûr prévisibles. Mais elles n'empêchent pas Leif Tande, avec une économie de dessins et quelques références au karaté (marquantes chez un enfant de deux ans), de s'amuser. Avec au final une conséquence qui risque de faire plaisir à l'auteur: ce récit délectable — surtout pour le loup — devrait en effet assurer, à long terme, le renouvellement de son lectorat.

***

Danger Public

Leif Tande et Phlppgrrd

La Pastèque

Montréal, 2007
***

Le canard et le loup

Leif Tande

La Pastèque

Montréal, 2007

À voir en vidéo