Psychologie - L'autre Mailloux
Il existe, au Québec, un certain doc Mailloux qui ne fait pas toujours honneur au discours psy. Sait-on, cela dit, que l'énergumène a eu, un demi-siècle plus tôt, un homonyme de grande envergure qui a contribué, plus que quiconque, à donner ses lettres de noblesse au discours psy en terre canadienne-française? On pourra le découvrir en lisant Psychologie, psychologie clinique, psychodynamique, un choix de textes du père Noël Mailloux, présenté par Michel Peterson.
Qualifié de «premier ambassadeur de la psychologie canadienne» par un collègue, cet éminent dominicain fut à l'origine de l'institutionnalisation de la psychologie scientifique au Québec. Ses recherches l'ont mené à établir «des passerelles entre psychanalyse et catholicisme», notamment dans le cadre d'une théorie de la délinquance chez les adolescents dans laquelle il a cherché à nouer «la théorie thomiste des passions à la théorie freudienne des pulsions». Son engagement dans la cause des adolescents en difficulté a d'ailleurs marqué tout son parcours.Invité à répandre ses lumières un peu partout dans le monde à partir des années 1940, le père Mailloux, dira Jean-Charles Falardeau, a présidé au passage de la psychologie québécoise du «stade artisanal» au «stade scientifique» en sachant toujours évité le dogmatisme.
Cet ouvrage reprend, entre autres, un texte consacré à Freud dans lequel il montre l'intérêt de cette pensée athée pour une morale chrétienne. Le maître de Vienne aurait certainement été éberlué par les acrobaties philosophiques auxquelles se livre le savant dominicain pour déboucher, à partir d'une critique de certaines de ses thèses, sur une apologétique, mais il aurait été forcé de reconnaître, selon le mot de Claude Lévesque, la «carrure» intellectuelle de son commentateur.
«La dette de la psychanalyse, de la psychologie, de la criminologie, de la psychoéducation et de la philosophie québécoises à l'égard du père Mailloux est profonde, écrit Michel Peterson. Pourtant, aucun ouvrage de lui n'est aujourd'hui disponible [...].» Ce n'est plus vrai et ce n'est que justice pour ce pionnier, né en 1909 et mort en 1997.
Collaborateur du Devoir
***
Psychologie, psychologie clinique, psychodynamique
Choix de textes, 1
Noël Mailloux
Présentation de Michel Peterson
Liber
Montréal, 2007, 240 pages