Tourisme - Les récits de la terre

«Grand froid: la neige crisse sous les souliers. La pleine lune sème des reflets blafards sur les glaciers. Les pics se détachent contre le ciel obscur: on dirait des géants. Le conte est déjà là. L'esprit du bizarre ulule entre les poutres d'un toit. Et personne ne relève que c'est une chouette.»

Où naissent les légendes, si ce n'est directement des troupeaux et des champs, d'un peu de magie, de naïvetés religieuses et d'une dose de poésie? «Nos légendes — les légendes de France — se composent des ingrédients de la terre, répond Yves Paccalet. Elles surgissent — ou resurgissent — durant les veillées. À l'étable. De préférence en hiver. Dans la chaleur et l'odeur organiques.»

Les belles photographies de Stanislas Fautré donnent ici leur cadre aux histoires de démons, de dunes et de châteaux enchantés racontées par Yves Paccalet. Il sera question de dames blanches, de fées transformées en mégalithes, de vagues de pierre qui engloutissent les amants maudits, de baleineaux pétrifiés, d'un ermite dans la grotte du cap Roux.

Les paysages aux profils étranges appellent les mythes. Nées on ne sait trop quand mais essaimées dans toute la France, les légendes ont trouvé leur source dans ces rochers aux formes insolites, ces arbres tordus, ces bestiaires de pierre que les photographies nous révèlent, juxtaposées aux récits fantastiques où, démons, elfes et fées ont la partie belle.

Parfois, ce sont des constructions faites jadis par l'homme qui inspirent les légendes en question, tel le vieux château de l'île d'Yeu, en Vendée, construit au XIe siècle, «une bâtisse singulière, bizarre, fantastique, romantique, qui se découpe sur le gris, vert et blanc de l'Atlantique». Roc et château se marient dans la même pierre. Autrefois, les habitants de l'île étaient naufrageurs. Ils attiraient les navires et pillaient leurs épaves, mais une fée océane se serait vengée d'un de ces bourreaux en l'entraînant dans les flots, d'où ce sanctuaire témoignant aujourd'hui du remords des insulaires.

La France des légendes est à la fois un recueil d'images et de contes avec quelques dessins venus appuyer les photographies. L'insolite est ici roi, mais ces récits et cette iconographie plairont sans doute davantage aux lecteurs très familiers de la France, de ses paysages et de ses récits. Mieux vaut bien les connaître pour goûter la pleine saveur de l'ouvrage.