Diététique - L'heure de la becquée

Deux diététistes, Marie Breton et Isabelle Émond, amies et mamans, ont uni leur expérience et nous livrent leurs recettes et stratégies pour bien nourrir l'enfant de neuf mois à cinq ans. Ceci donne un ouvrage bien d'ici, dont l'approche est basée sur un principe simple: les parents ont leurs responsabilités, l'enfant a les siennes.

C'est dans cet esprit que les deux diététistes ont élaboré leur credo: décider soi-même du menu de la famille, offrir des aliments sains et appétissants, exposer l'enfant à une variété d'aliments, manger à des heures régulières, éviter de manger entre les repas et les collations prévues, exiger la présence à table, donner l'exemple, faire du repas un moment agréable en famille, ne pas offrir d'autre choix que ceux prévus au menu, laisser l'enfant choisir la quantité d'aliments à absorber, ne pas le forcer à manger ni le restreindre, ne pas interdire complètement les friandises, éviter de trop s'en faire et, au besoin, consulter un diététiste.

Quelques-uns de ces principes risquent d'en choquer certains, mais les diététistes en expliquent clairement le bien-fondé, la cause des problèmes, les solutions préconisées. Les auteures vont droit au but dans leurs explications et répondent à plusieurs questions que se posent entre autres les nouvelles mamans qui ont tendance à s'inquiéter facilement. Mon enfant mange-t-il bien, pas assez, trop? De façon générale, constatent les deux diététistes, un enfant sait comment manger et grandir. Et si, en dépit de nos bonnes intentions, un enfant rechigne, résiste, négocie? Les auteures suggèrent des répliques possibles aux arguments du type «oui, mais».

Un ouvrage pratique, concret, des recettes éprouvées, faciles à suivre, des exemples de menus équilibrés. La présentation est agréable et le livre est bien illustré.