À l'essentiel - Le Montréal de Monique Proulx

On la connaît, on l'habite, notre ville. Mais il reste amusant de traverser dans un livre, en une seule lecture, toutes les saisons qui passent sur Montréal. C'est un peu ce que permet l'ouvrage Montréal, Montréal, paru aux Éditions Art Global, qui propose un texte de Monique Proulx et des photographies de Benoit Chalifour. C'est un guide touristique qui offre le regard d'une Montréalaise d'adoption sur les rues, les édifices et les événements de la ville.

Monique Proulx a beaucoup écrit sur Montréal. On lui doit notamment Aurores montréales (Boréal), un recueil de nouvelles qui montrait la ville dans sa réalité dure et brutale.

Montréal, Montréal est cependant tout autre, livre qui survient comme la réclame d'une ville qui cependant le mérite bien. De l'événement hebdomadaire des tam-tam du mont Royal à la kyrielle de restaurants qui proposent de la cuisine française, thaïlandaise ou africaine, des espaces paisibles du mont Royal à la rue Sainte-Catherine, Monique Proulx partage un regard enthousiaste et intelligent, quoiqu'un peu superficiel, sur la ville et propose ses itinéraires choisis aux touristes qui ne la connaissent pas encore.