Livres pratiques - Un agenda pour apprendre

Un tout nouveau venu sur le marché des agendas, celui de Larousse. Cet agenda est le reflet du Petit Larousse au sens où il permet d'apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Un agenda d'une qualité remarquable, abondamment illustré en couleurs, à couverture cartonnée avec un signet intégré. Un regret: l'objet aurait été encore plus pratique avec une reliure en spirale ou cousue, ce qui aurait permis de le laisser ouvert sur sa table de travail.

Les sept jours de la semaine s'étalent sur deux pages, ce qui facilite l'organisation du temps. L'espace est suffisant pour noter ses rendez-vous de 8h jusqu'à 21h. Pour faciliter le repérage, chaque mois dispose d'une couleur.

Ce qui distingue cet agenda des autres, c'est toute l'information qu'on y donne, les rappels qu'on y fait. Si, par exemple, on ouvre l'agenda à la première semaine complète de février, on y apprend que le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine, naît Jacques Prévert, dont on aperçoit la photo, cigarette au bec; qu'à la Sainte-Agathe, qui tombe le 5 février, on plante les oignons, même dans la glace, et qu'à cette même date, mais en 1921, on projetait pour la première fois, aux États-Unis, The Kid de Charlie Chaplin, aussi représenté; pour finir, on pose une colle: les mots «kayak», «Laval», «radar» ou «ressasser» sont-ils des anagrammes, des contrepèteries, des palindromes ou des paronomases? À chacun de trouver la réponse dans le dictionnaire... Le Petit Larousse, bien sûr.