Michel Tremblay serait le premier lauréat du Prix Odyssée-Hommage - Télé-Québec célébrera les Prix Odyssée

Malgré la controverse autour des Prix Odyssée, la direction de Télé-Québec affirme qu'elle entend soutenir cette initiative l'année prochaine, car "cela fait partie de notre rôle et notre mandat comme télévision culturelle" de dire la présidente de Télé-Québec Paule Beaugrand-Champagne.

Les Prix Odyssée visent à souligner l'excellence dans le monde de l'édition et la première édition de l'événement se tiendra le 23 avril prochain, lors d'une édition spéciale de 90 minutes des Choix de Sophie diffusée en direct du Capitole de Québec.

La Corporation des Prix Odyssée décernera 28 Prix Odyssée lors d'un cocktail précédant l'émission (on trouve autant des prix consacrés aux livres québécois de l'année dans tous les domaines que des prix dédiés à des métiers de l'édition).

L'émission en tant que telle ne sera pas un gala, plutôt une sorte de célébration du livre avec des auteurs comme Nelly Arcan, Dominique Demers, Antonine Maillet et Jacques Duval, des artistes comme France D'Amour, Stephen Faulkner, Chloé Sainte-Marie et Richard Séguin, et des comédiens qui interpréteront des personnages des livres en nomination.

On a décidé de ne pas organiser de gala en ondes parce qu'avec un gala le producteur (Pixcom) n'avait pas accès aux formules habituelles de financement télévisuel.

Le principe d'une telle soirée a été contesté par quatre éditeurs importants, Boréal, Lanctôt, Libre Expression et Septentrion, qui ont décidé de ne pas envoyer leurs productions en nomination. Le président de la Corporation des Prix Odyssée, Gaétan Lévesque, a fait valoir hier que 90 éditeurs sur la centaine d'éditeurs actifs au Québec participeront quand même à l'événement. Environ 400 personnes du milieu de l'édition ont voté pour les prix dans les 28 catégories.

Hier on apprenait que Michel Tremblay serait le premier lauréat du Prix Odyssée-Hommage qui sera décerné annuellement. Michel Tremblay est également le sujet et la vedette d'une édition spéciale des Choix de Sophie ce soir. Mais le soir du 23 avril il ne sera pas au Capitole de Québec, car il assistera au TNM à Montréal à la première de sa nouvelle pièce, L'État des lieux. Il explique d'ailleurs qu'il n'avait pas voulu être ainsi honoré, puisqu'il avait prévenu les organisateurs qu'il ne serait pas à Québec le 23 avril. Mais hier il recevait cet honneur comme un "cadeau du ciel".