Livres pratiques - Pour les beaux jours

L'édition québécoise est reconnue pour le côté «pratique» de ses publications. Dans ce secteur, les Éditions de l'Homme sont bien nommées, quand on constate la quantité d'ouvrages qui s'accumulent dans les diverses collections. Ainsi Black & Decker s'est trouvé un éditeur francophone, et aux 18 titres déjà parus et récemment mis en marché s'ajoute Construction d'aménagements paysagers.

Il faut dire que la belle saison est à nos portes et que les mois à venir permettent de croire possible de remettre en état cet extérieur déjà trouvé trop désolant avant que la neige le recouvre. À tous ceux et celles qui ont du courage, voilà un bel ouvrage pour accomplir un beau travail.

Haies, bordures, talus, foyer, clôtures, rien n'est oublié et tout est pensé: de l'écoulement des eaux à la construction d'une arcade en briques, sans oublier le barbecue extérieur et l'inévitable cabane de jardin. Le seul hic, et c'est le cas de toutes ces publications dont l'édition originale est américaine, est que les sites Internet conseillés sont tous sis au sud de nos frontières: pas de référence donc à l'APCHQ et aux diverses entreprises spécialisées québécoises, voire canadiennes. Pour le reste, des heures de «plaisir» pour tous ceux qui constateront à l'usage que, dans un jardin, la part facile demeure finalement le jardinage (si ce n'était des pucerons, des mauvaises herbes, de l'état des sols...).

Vie intérieure

Pour d'autres, le printemps venu, c'est à l'intérieur que ça se passe. Et on a pensé à vous. Viennent donc de paraître Des idées pour la cuisine et Des idées pour la salle de bain. Ici, à l'exception de quelques trucs concernant certains éléments de décoration ou d'aménagement des espaces, ce sont des ouvrages à regarder, que l'on consulte pour «se faire une idée». Il y a là bien sûr des «trucs», mais ces livres sont avant tout des répertoires d'aménagements possibles, avec des clins d'oeil aux divers «styles» en vogue: rustique, victorien, moderne ou ultramoderne.

De même facture mais à prix moindre, une maison de Québec, les Éditions pratico-pratiques, publie à répétition des Je décore ou Je jardine qui proposent des solutions clés en main à qui prévoit des aménagements futurs. Écran et treillis et Secrets de designers sont les dernières moutures. Ici, le décor est québécois et les boutiques recensées se retrouvent dans le 418, le 514, le 819 et le 450. Auteurs, designers et éditeurs connaissent donc bien les pratiques et produits locaux.

Le Devoir

***

La Construction d'aménagements paysagers

Black & Decker

Traduit de l'américain par Jacques Vaillancourt

Éditions de l'Homme

Montréal, 2007, 238 pages, 36,95 $

Des idées pour la cuisine

Des idées pour la salle de bain

Suzan Boyd Hillstrom

Traduit de l'américain par André Daoust

Éditions de l'Homme

Montréal, 2006, 223 pages et 34,95 $ chacun

Je décore

Secrets de designers

Je jardine

Écrans et treillis

Éditions pratico-pratiques

Québec, 2007, 64 pages et 9,95 $ chacun