Essais - Quelques suggestions

À quoi sert l'histoire? Transmet-elle la vérité ou des interprétations? L'historien est-il un écrivain ou un scientifique? Dans cette indispensable anthologie, deux jeunes historiens québécois ont regroupé des textes de leurs plus illustres prédécesseurs qui réfléchissent à ces importantes questions. C'est beau, profond, savant et émouvant.

Parole d'historiens. Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec, choix de textes et présentation par Éric Bédard et Julien Goyette, Presses de l'Université de Montréal.

L'ambivalence nationale des Québécois est-elle une tare ou une vertu? Dans cet ouvrage brillant, original, mais par moments un peu retors, l'historien de Québec offre une dérangeante relecture de l'histoire du Québec qui fait de nécessité vertu. À offrir à un ami nationaliste tenté par le dogmatisme.

Que veulent vraiment les Québécois?, Jocelyn Létourneau, Boréal.

Voilà assurément le meilleur livre sur l'école québécoise paru ces dernières années. Un vibrant plaidoyer, informé et engagé, en faveur d'une école publique au service d'une société vraiment démocratique. Pour en finir avec les idées reçues et les insignifiants palmarès qui pourrissent ce débat.

Une école pour le monde, une école pour tout le monde. L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation, Jocelyn Berthelot, VLB.

Quels sont les dix livres les plus importants de la tradition littéraire québécoise? Marcotte propose ses choix et les défend. Une belle invitation à déterminer les nôtres. Un cadeau intelligent pour les échanges de 10 $ ou moins.

Petite anthologie péremptoire de la littérature québécoise, Gilles Marcotte, Fides.

«Le beau, nous rappelle l'éditeur de cet ouvrage, a toujours été le chemin le plus direct pour atteindre Dieu, la source de la vie et de la vérité.» Magnifiquement illustrés par quatre illustratrices italiennes de livres pour enfants, les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean prennent ici des couleurs inspirantes et sereines, même pour les adultes.

Les Évangiles, avec des illustrations d'Alida Massari, Donata Dal Molin Casagrande, Alessandra Cimatoribus et Marisa Moretti, Novalis et de l'Atelier.

Collaborateur du Devoir