Littérature jeunesse - Un livre en cadeau pour les enfants: oui, mais lequel ?

Vous voulez frapper dans le mille avec un premier livre? Les deux ouvrages cartonnés Fais-toi rire et Fais-toi peur vous assurent un succès pratiquement garanti. Ludiques et interactifs, ces deux albums proposent des volets à soulever, révélant sur chaque double page une surprise qui déclenchera l'hilarité ou le léger frisson d'effroi qui fait le bonheur des tout-petits. Sur chaque double page, un petit personnage suggère à l'enfant une action à faire avant de soulever le rabat de la page de droite. Un vilain ogre regarde le lecteur d'un air menaçant? Le coquin de la page de gauche suggère à l'enfant de le chatouiller. On soulève le volet, l'ogre se roule par terre de rire. On frotte les rayures du zèbre? Diantre! Le voilà nu et gêné sous son volet. Les trois petits cochons sourient dans leur maison de paille? On n'a plus qu'à souffler pour les retrouver affolés, les fétus virevoltant autour d'eux. Les illustrations, simples mais pleines de vie, accompagnent à merveille ce jeu, admirablement adapté à l'imaginaire des premiers lecteurs. Une lecture qui risque de se répéter et de se répéter et de se répéter...

Fais-toi rire, un livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller, Christian Guibbaud, Milan jeunesse, 24 pages. À partir de deux ans.

Fais-toi peur, un livre-surprise à taper, crier, chatouiller, Christian Guibbaud, Milan jeunesse, 24 pages. À partir de deux ans.

***

Le maintenant célébrissime Géronimo Stilton, souris journaliste, auteur et éditeur de son état, en est à son trentième ouvrage depuis sa mise au monde, il y a à peine quatre ans. Comme chaque année, il fait paraître un titre hors série, plus volumineux, plus luxueux, plus interactif, bref, plus tout, pour le plus grand plaisir de ses fans. Après son Voyage dans le temps et son aventure au Royaume de la fantaisie, c'est à une quête au Royaume du bonheur qu'il nous convie. Des péripéties, des jeux, des poèmes, des blagues, des recettes, au propre comme au figuré, se conjuguent pour aider le rongeur et son lecteur à percer le secret de ce trésor tant recherché. Il en résulte beaucoup de plaisir de lecture, avec, en filigrane, une réflexion pas trop bête sur les moyens réels d'atteindre cet eldorado de l'âme.

Le Royaume du bonheur, Geronimo Stilton, Albin Michel jeunesse, 384 pages. À partir de huit ans.

***

La superbe série «fac-similés» de manuels de dragonologie, publiée aux Éditions Milan, connaît un grand succès auprès des jeunes. Après les deux titres grand format, voici le plus modeste Comment élever son dragon, guide pratique du débutant. Ce petit ouvrage de poche, moins flamboyant mais tout aussi charmant que ses grands frères à gadgets, révèle au maître potentiel tout ce qu'il doit savoir pour bien élever son bébé dragon, de la nourriture à l'hygiène, en passant par les jeux et la communication. Comme le dit le célèbre spécialiste Ernest Drake, le plus difficile reste encore de se procurer l'oeuf...

Dragonologie, comment élever son bébé dragon, guide pratique du débutant, Ernest Drake, Milan jeunesse, 38 pages. À partir de sept-huit ans.

***

Difficile d'expliquer pourquoi les jeunes ados et pré-ados aiment tant les histoires d'horreur. Mais c'est une réalité qui ne date pas d'hier: le changement hormonal s'accommode très bien de la compagnie des fantômes, morts-vivants et autres vampires. Gründ, une maison qui réalise souvent l'exploit de publier des anthologies intéressantes à des coûts tout aussi attrayants, a compilé dans un lourd format semi-poche des extraits des histoires effrayantes les plus célèbres. Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde et le cavalier sans tête se rencontrent dans Histoires de fantômes, une édition illustrée sur papier semi-glacé. Les textes choisis ont, pour la plupart, la rigueur un peu maniérée de l'écriture du XIXe siècle, de même que cette austérité du ton, presque aussi froide et inquiétante que les cimetières glauques qui y sont mis en scène. Ces extraits sinistres sont autant d'appâts pour attirer le lecteur en mal d'émotions fortes vers les grands classiques de la littérature gothique.

Histoires de fantômes, mystère, suspense et surnaturel, Gründ, 512 pages. À partir de 12 ans.

***

Les jeunes artistes, débordant de talent mais un peu relâchés sur le plan de la discipline, trouveront peut-être dans L'Agenda de l'apprenti illustrateur un cadre ludique pour se mettre au travail. Suivant le même principe que L'Agenda de l'apprenti écrivain, publié l'an dernier chez le même éditeur, cet ouvrage propose 365 exercices — un par jour de l'année — pour développer techniques et astuces du métier d'illustrateur. Dessin à compléter, image à reproduire, exercice de calligraphie, travail à la plume ou au pochoir, l'illustration est abordée sous ses différents aspects. Ce travail pratique est agrémenté d'une réflexion sur la création, puisque chaque petit devoir est accompagné d'un proverbe ou d'une citation d'artiste. Une belle année en perspective...

L'Agenda de l'apprenti illustrateur, Claude Lapointe et Sylvette Guindolet, Éditions de la Martinière, 380 pages.