Les beaux livres - Interrogations sur l'univers

Depuis que l'homme est homme qu'il n'a de cesse de se demander d'où il vient, où il va et qui il est. Mondes: mythes et images de l'univers, de Leïla Haddad et Guillaume Duprat, préfacé par Hubert Reeves, fait le tour de ces interrogations. Résultat?

Une superbe anthologie des cosmogonies de plusieurs peuples, celles des Polynésiens comme des Vikings, des Navajos comme des Dogons, qui n'ont point attendu la théorie scientifique du big bang pour expliquer la genèse de l'univers.

Pour les anciens Égyptiens, la Terre était plate et carrée. Pour les Perses, elle était divisée en sept îles et ceinturée d'une chaîne de montagnes. Les Scandinaves, eux, se la représentaient sous forme d'un arbre.

Pour les Malais, c'était un oignon. Pour les Hurons, eh bien, c'était une île dont l'est était associé au bien et l'ouest au mal, car c'est de ce côté que le soleil se meurt. Que d'histoires fascinantes, ici enrichies de dessins reconstruisant et précisant chacune de ces visions cosmiques souvent fort complexes.

On ne peut que s'incliner devant les trésors d'inventivité qui furent déployés au fil du temps pour tenter d'élucider le mystère de notre origine. On ne peut que s'étonner aussi des récurrences qui existent entre ces récits fondateurs, pourtant nés aux quatre coins de la planète.

Les motifs de l'oeuf, du dieu-géant démembré, du rêve et de la parole créateurs, du sous-monde où se retrouvent les morts et sur lesquels veille un monstre, souvent un serpent, du ciel où battent en retraite les dieux une fois leur devoir de création accompli...

Et voilà que naissent plusieurs autres questions: ces ressemblances sont-elles le fait, comme le croient certains, d'un inconscient collectif où toute l'humanité a puisé ou ne sont-elles que des traces d'acculturation, d'influences réciproques, se demande l'auteure, journaliste scientifique. «La question reste ouverte. Tout comme celle de l'invisible, de l'infini ou du contenant (dans quel monde est le monde?), qui taraude toujours les cosmologies modernes.»

- Mondes: mythes et images de l'univers, Leïla Haddad et Guillaume Duprat, Seuil, 2006, 144 pages.

Collaboratrice du Devoir