Les beaux livres - Clair-obscur marocain

Au coeur de cette saison grisâtre, un livre d'art lumineux fait son entrée en librairie. Le photographe de mode Pierre Choinière vient en effet de publier un livre de photographies intitulé Paraffine, qui illustre l'univers féerique d'une fabrique artisanale de bougies et de photophores installée au Maroc.
Parti à Marrakech pour illustrer un simple catalogue, le photographe s'est laissé charmer par la délicate géométrie et les effluves gourmands de ces lanternes décoratives faites de paraffine teintée, destinées à abriter une bougie. Il revient de ce voyage non seulement avec un superbe ouvrage de 148 pages aux clichés séduisants mais aussi un concept de boutique-galerie, Le Comptoir d'ailleurs, qui a pignon sur rue depuis le 11 octobre dernier au 4817, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.Pierre Choinière a photographié toutes les étapes de l'art des photophores fabriqués par Amira Bougies, fondé par les Français Géraldine et Rodolphe Guilmoto. Ce couple a tout quitté en France pour vivre définitivement au Maroc en 2000 et s'initier, sur le patio d'un riad, à ces techniques ancestrales. En mars 2001 naissait Amira Bougies où une quarantaine d'artisans fabriquent de leurs mains bougies et objets en paraffine, sphères flottantes, photophores carrés, lanternes... Forte de son succès sur le marché européen, la fabrique s'est installée en juillet 2005 dans un atelier de près de 2000 mètres carrés dans la zone industrielle de Sidi Ghanem, à une cinquantaine de minutes de la ville rouge.
Tombés amoureux des produits d'Amira Bougies, Pierre Choinière et sa compagne, la styliste Claudine Blanchet, ont signé une entente d'exclusivité pour la distribution en Amérique du Nord. Ainsi, Le Comptoir d'ailleurs fera office de boutique, de galerie d'art et de havre de paix pour mettre en valeur la chaleur et la douceur de ces photophores, des plus petits aux plus gros, qui se déclinent en près d'une trentaine de tons aux noms exotiques: «Fleur de cacao», «Jade», «Rouge épices», «Safran»...
En feuilletant l'oeuvre documentaire qu'est Paraffine, c'est en quelque sorte un «voyage par la main de l'artisan» que nous invite à faire le duo Blanchet-Choinière. C'est une atmosphère marocaine qui s'installe dans la pièce baignée par la voluptueuse luminosité procurée par ces photophores flottant sur l'eau, suspendus ou simplement déposés sur une table ou près d'un canapé.
On ajoute un peu de sable dans le fond des photophores pour éviter que ne fonde la paraffine sous l'effet de la chaleur des bougies et le tout se transforme en une évocation des ombres du désert nord-africain. Pour passer l'hiver baigné par des lumières exotiques autour d'un thé à la menthe fumant. À donner ou à s'offrir en cadeau chaleureux.
- Paraffine, photographies de Pierre Choinière, préface du jeune auteur Daviel Lazure Vieira, éditions Le Comptoir d'ailleurs, 148 pages.