Livres-disques - Un autre trésor de La Montagne secrète

Chapeau! Félix est le joyau de l'admirable série de livres-disques pour enfants petits et grands que sertissent comme autant de bijoux les gens de La Montagne secrète. Chapeau à eux aussi!

Que de goût! Que de bon goût! Il faut le dire et le redire, tous les livres-disques de La Montagne secrète sont à chérir. Rappelons les titres parus à ce jour, ils le méritent, et ils gagnent même des prix, du Parent's Choice Gold Award au Félix de l'album de l'année jeunesse. Il y a eu Le Petit Chien de laine, si finement tricoté à partir des chansons de Lionel Daunais. Il y a eu Le Chat musicien, où les Marie-Jo Thério, Jeanne Cherhal et autres Yann Perreau révélaient les beaux airs de Joseph Beaulieu. Il y a eu, on en a parlé partout et partout en bien, Un trésor dans mon jardin et Un dimanche à Kyoto, vives et intelligentes extrapolations des chansons, contes et comptines de Vigneault. Tout récemment paraissait Un canard à New York, cocasse et périlleux voyage mené à partir d'un conte et de chansons de Connie Kaldor (interprétées avec tout le charme espiègle de Geneviève Bilodeau).

Tous ces objets sont beaux et biens faits, des modèles de mise en page où l'illustration, si magnifique soit-elle, n'altère jamais la lisibilité, des exemples probants d'impression de qualité supérieure (le format, le cartonnage, toutes les décisions techniques sont heureuses). Question de dignité, se dit-on: comment faire laid quand on a du Vigneault à mettre en valeur? Ou du Félix.

Ce nouveau livre-disque de La Montagne secrète honore en effet notre troubadour national. L'initiative découle d'une redécouverte fortuite, celle de Félix Leclerc chantant la fameuse ritournelle enfantine Cadet Rousselle, dans le cadre d'un court-métrage de l'ONF précisément intitulé Félix Leclerc chante Cadet Rousselle, produit en 1989 à partir des magnifiques gouaches sur papier de l'illustre illustrateur Jean Dallaire. C'est le directeur artistique de La Montagne, Roland Stringer, qui a vu ça par hasard en complément de programme à la Cinémathèque. Félix chantant Cadet Rousselle? C'était trop beau. Trop méconnu, aussi. Il fallait faire quelque chose. De beau.

D'où ce Chapeau! Félix où on a tout mis: la chanson tirée de la bande sonore, le court-métrage tel quel en boni, le texte de Cadet Rousselle illustré par les plus belles gouaches de Dallaire, et, l'occasion faisant le larron, un plein disque de chansons de Félix pouvant s'adresser aussi à des enfants, des connues et des moins connues dont on a confié l'interprétation, belle idée encore, à quelques-unes de nos championnes de la musique country-folk-pop, ayant le folk en commun — folk au sens large: country-folk, folk celtique, folk planétaire. Ainsi retrouve-t-on Catherine Durand, donnant à sa tendre manière Le Loup et Le Train du Nord, Mara Tremblay s'appropriant en country piquant Le Bal et Le Roi heureux, Jorane laissant de côté les vocalises pour mieux servir Complot d'enfants, et le tandem Doriane Fabreg-Carole Facal de DobaCaracol, dont les moutures enjouées de La Mort de l'ours et Les Moutons de la rivière rappellent assez curieusement les Myladies et autres Coquettes (quelqu'un se souvient-il de La Licorne?). Les mêmes, à trois ou à cinq , entonnent L'Hymne au printemps et

Le P'tit bonheur.

Le résultat est lumineux. Bien des chanteuses, depuis Patachou, ont rimé du Félix, mais il y a quelque chose de frais et d'effervescent dans les voix de ces jeunes femmes d'aujourd'hui, et les entendre à la suite, ou ensemble, chantant Félix sur les arrangements absolument charmants et primesautiers de Paul Campagne (ex-Hart Rouge), joués par des musiciens aussi enracinés et inventifs qu'Éloi Painchaud et Steve Normandin, est aussi agréable à l'oreille qu'au répertoire. Leur Félix, si j'osais le mot, a quelque chose de... maternel. Comme si de jeunes mamans chantaient du Félix à leur petit. Comme si, portant et transmettant l'héritage le plus précieux de notre chanson, elles lui donnaient une nouvelle vie.

***

CHAPEAU ! FÉLIX

Félix Leclerc chante Cadet Rousselle

Illustrations de Jean Dallaire

Avec la participation de Jorane, Mara Tremblay, Catherine

Durand et DobaCaracol

La Montagne secrète/ONF

Montréal, 2006, 44 pages, avec CD de 10 titres