Beaux livres - Sus aux bulles snobs !

Vin festif, le champagne, le vrai de vrai, est d'ordinaire réservé aux grands moments de la vie. Il souligne d'un «pop» sonore les anniversaires comme les coupes Stanley, il déclenche subito presto rires et gaieté, et accompagne à merveille homard, foie gras, caviar, truffes, fraises, chocolat blanc, mendiants... Oh là là! Quelle jolie liste d'emplettes cela nous fait!

Mais, justement, qui a décrété que ce nectar de luxe ne se savourait qu'avec des aliments ruineux? Champagne et pizza, pourquoi pas? Populariser, démocratiser ce vin perçu comme celui de l'élite: tel est le beau défi lancé par Chrystine Brouillet et Guénaël Revel dans Couleur champagne (Flammarion Québec). Nul doute que les vignerons de Reims et d'Épernay leur souhaitent un vif succès.

Né d'une passion partagée pour les bulles, ce bel ouvrage généreusement illustré rend d'abord hommage aux artisans de ces vins fins. Ainsi, l'épicurienne et le sommelier nous font visiter une douzaine de prestigieuses maisons champenoises, de Pol Roger à Pommery en passant par Ruinart, la plus ancienne, qui s'est fixée à Reims en 1470. Chemin faisant, ils nous causent terroirs et cépages, nous racontent la petite histoire du noble breuvage, en démystifient les différentes catégories et son élaboration.

Sur nos tables, le bon vin!

Sur le plan pratico-pratique, Guénaël Revel explique en toute simplicité comment présenter , servir, déguster et apprécier un champagne, et nous invite bien entendu à répéter ce plaisir... en épargnant le lave-vaisselle aux flûtes! Au passage, il souhaite, avec raison d'ailleurs, que davantage de restaurateurs du Québec offrent du champagne au verre dans leur établissement...

Sont ensuite proposées des recettes de cocktails à base de Charles Heidsieck, Perrier-Jouët et autres Moët & Chandon, ainsi que des recettes de bouchées, d'entrées, de plats principaux — oui, il y a une pizza! — et de desserts avec lesquels harmoniser le vin muselé.

Enfin, sont commentées une quarantaine de cuvées, celles dégustées par les bienheureux auteurs, y compris le Deutz bu à bord d'un vol d'Air France. Autant de suggestions de bons achats à faire en prévision des Fêtes et autres célébrations.

Un mot sur la forme originale de cet ouvrage. En lettres rouges, c'est l'écrivaine qui, de sa plume pétillante, raconte les belles rencontres faites de vignoble en vignoble; en lettres ambrées, comme un vieux champagne, son complice connaisseur transmet sa science avec éloquence; et entre les lignes, c'est tout le bonheur du bien boire et du bien vivre qui soupire. Bref, voilà un livre qui donne soif.

Collaboratrice du Devoir

***

Couleur Champagne

Chrystine Brouillet et Guénaël Revel

Flammarion Québec

Montréal, 2006, 160 pages