Essais - Déjà demain

Tiens, une surprise. La collection «Québécanthrope» des Éditions Nota bene reprend les textes publiés dans Le Devoir en 2005 à propos des idéaux, des visions et des projets pour une société plus juste défendus par une dizaine de grandes figures nationales plus ou moins célèbres, de Marie de l'Incarnation à F. R. Scott.

L'ensemble s'inscrit dans la perspective de la nouvelle histoire désireuse de développer une vision à contre-courant des clichés traditionnels sur une société canadienne-française monolithique et incolore. «Accompagner le curé Labelle dans ses marches dans les Laurentides, entamer un dialogue sur l'autogestion avec Marcel Rioux, lutter avec Nicolas Vincent pour la reconnaissance des droits des autochtones, visiter le couvent au moment où Marie Guyart s'agenouille pour prier le Seigneur de l'assister dans son entreprise de conversion, voilà certes des rencontres qui ne sont pas banales! À mieux connaître ces vies passées, on ne cessera pas d'être surpris par la richesse de ces visions et de ces tentatives, souvent hasardeuses et pour cette raison, peut-être encore plus héroïques, de bâtir l'avenir», écrit le sociologue Jean-Philippe Warren dans

sa présentation.

Il a dirigé la série l'an dernier avec le journaliste Antoine Robitaille et l'éditorialiste Josée Boileau (et non la journaliste Josée Legault, comme le dit le texte), tous deux du Devoir.

***

Mémoires d'un avenir

Dix utopies qui ont forgé le Québec

Sous la direction de Jean-Philippe Warren

Éditions Nota bene

Québec, 2006, 141 pages