Des films pour les enfants

La cinéphilie n'étant plus réservée aux adultes, restait à trouver un guide intelligent pour inciter les enfants à regarder autre chose que les Disney en boucle. En dehors des productions formatées pour le jeune public, il existe de nombreux films destinés à toute la famille. Oui, mais à partir de quel âge peut-on conseiller Les 400 Coups, Les Demoiselles de Rochefort ou Zazie dans le métro? Là est la question.

Dans ce guide, 500 films édités en DVD, regardés et commentés par les enfants, sont consignés par tranche d'âge. À partir de quatre ans, de huit ans, etc. Notez qu'il s'agit de DVD français, dont l'équivalent n'existe pas toujours au Québec.

Si des oeuvres d'animation fines comme Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot ou Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault sont proposés à partir de 4 ans, ces titres voisinent avec Les Temps modernes de Charles Chaplin!!! Peut-être les petits sont-ils particulièrement précoces aujourd'hui. On ose quand même émettre un doute!

À partir de six ans, on leur suggère les délicieux Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, L'Étrange Noël de M. Jack de Henry Selick (sur une idée de Tim Burton) et le non moins succulent Les Incroyables Aventures de Wallace & Gromit de Nick Park. Autres choix dès six ans, Le Kid de Chaplin et La Belle et la Bête de Cocteau. Bonne occasion pour les parents de revoir leurs classiques. Jusqu'ici tout va bien.

Mais on doit quand même parler d'enfants ultra-précoces quand on leur conseille dès l'âge de 12 ans Guerre et paix de King Vidor, d'après Tolstoï, et Les Raisins de la colère de John Ford, d'après Steinbeck!!! Excellents films, mais durs à encaisser.

Bon! Il faut peut-être en prendre et en laisser, ou choisir les oeuvres d'une tranche d'âge inférieure, à moins que vos enfants ne soient particulièrement éveillés.

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage donne des idées aux parents avant qu'ils ne filent au club vidéo, des idées pour leurs enfants, mais aussi, et parfois avant tout, pour eux-mêmes. Les auteurs du guide ont bon goût. C'est déjà énorme.

***

Guide du cinéma pour les enfants

500 DVD pour les 4-14 ans

Isabelle Brokman et Géraldine de Thoré

Nouveau monde

Paris, 2006, 335 pages