Salon du livre de Montréal - Quelques morceaux choisis

Le 29e Salon du livre de Montréal, qui aura pour thème l'histoire nord-américaine, débute le 16 novembre et dure tout au long du prochain week-end. On y attend quelque 1450 auteurs et illustrateurs, dont sept invités d'honneur — Jean-Marc Dalpé, Jacques Godbout, le Chinois Chen Jian Hong, la Française Camille Laurens, Lucie Pagé, Bryan Perro, Marie-Hélène Poitras — et Micheline Lachance, la porte-parole de l'événement, qui livreront chacun leurs confidences d'écrivains pendant le Salon. Une foule d'autres activités se bousculent au portillon. Quelques morceaux choisis...

- En lien avec le thème les Éditions du Vermillon proposent une causerie sur la géographie et l'histoire en compagnie de Lise Bédard, auteure de Wilfrid... la quête de l'impossible, le 16 novembre à 16h30 au Carrefour Desjardins. Sur le même site, le 18 novembre à 15h30, Carl Leblanc se penche sur la place accordée aux personnages secondaires dans l'histoire; avec son documentaire L'Otage et son livre Le Personnage oublié (Boréal), il aborde le cas de James Richard Cross, l'oublié de la crise d'octobre 1970.

- Huit oeuvres du peintre et illustrateur chinois de livres pour enfants, Chen Jian Hong, sont exposées durant tout le Salon. Le 17 novembre à 10h, au Carrefour Desjardins, Danielle Vaillancourt rencontre l'artiste pour discuter de son livre Le Prince tigre.

- Le Salon souligne à sa manière le centenaire de Senghor. Sous l'égide de Mémoire d'encrier et de l'Organisation internationale de la francophonie, le journaliste et universitaire Jean-Michel Djian, auteur de Leopold Sédar Senghor: genèse d'un imaginaire francophone, vient discuter de l'héritage littéraire et humaniste du poète de la négritude le 16 novembre à 20h sur la Grande Place.

- Quand la poésie philosophe: débat sur l'apport de la philosophie à la création littéraire — ou son intrusion dans cette dernière — animé par Danielle Shelton, avec Raoul Duguay, Patrick Coppens et Marc Vaillancourt le 16 novembre sur la Place Cascades à 20h15.

- Le Rocket n'est pas mort, clame Benoît Melançon qui, retrace l'histoire culturelle du fameux joueur de hockey érigé au rang de mythe national, dans Les Yeux de Maurice Richard (Fides). Laurent Laplante s'entretient avec l'auteur le 17 novembre à 13h30 sur la Grande Place.

- Dans la foulée de la récente polémique sur la disparition du Québec pur laine, déclenchée par Jacques Godbout cet automne, l'auteur de La Concierge du Panthéon (Seuil) répond à la question «Le métissage des littératures est-il plus important que celui des populations?», avec les écrivains Joël Des Rosiers (Vétiver, Triptyque) et Perla Serfaty-Garzon (Le Chez-Soi de l'immigré, Bayard), le 17 novembre à 17h sur la Grande Place.

- Jean-Paul Daoust célèbre le poète Gérard Leblanc au cours d'une veillée de lectures animée par l'auteur, performeur et chanteur Fredric Gary Comeau, qui accueillera également Hélène Dorion, Brigitte Harrison, Marie-Hélène Poitras, Évelyne de la Chenelière, Tristan Malavoy-Racine, Stefan Psenak, Salah Benlabed et Martine Audet le 17 novembre à 21h sur la Grande Place.

- Fred Pellerin, Jean-Claude Germain, Marcel Sabourin et Madeleine Ferron racontent l'homme fascinant qu'était le docteur Jacques Ferron autour du documentaire consacré à sa vie Ainsi te voici donc dans ton pays natal, projeté le 18 novembre à 19h30 à la Mezzanine sud 5.

- Forte de son succès, L'heure du conte en pyjama est de retour le 19 novembre à 9h30 au plus grand bonheur des tout-petits, qui pourront notamment entendre Bizarres les baisers de la bouche de son auteur Jacques Godbout.

Consultez l'horaire détaillé des activités à l'adresse www.salondulivredemontreal.com.