Livres - Un nom qui en dit long
Potvin, Boisvert, Patenaude, votre nom de famille en dit peut-être plus long que vous ne pensez sur vos ancêtres, leurs origines, leur métier et même leur apparence physique! C'est du moins ce que nous apprend le livre de Roland Jacob, Votre nom et son histoire - Les noms de famille au Québec, un document précieux pour tous ceux qui font des recherches généalogiques, qui s'intéressent à leurs origines ou à l'histoire du Québec.
L'auteur, qui a consacré plus de 10 ans à étudier les patronymes québécois, nous les décrit de A à Z, de leurs débuts, au Moyen Âge, à leur équivalent dans les autres langues, en passant par les sobriquets, les «noms dits» et les patronymes aujourd'hui disparus. L'ouvrage offre également, en index, une liste de noms de famille et leurs occurrences dans le document, ce qui permet au lecteur de repérer rapidement les passages concernant les noms de ses ancêtres.À travers des anecdotes à caractère historique ou généalogique, on apprend ainsi que certains noms comme Castonguay ou Hurtubise sont propres au Québec ou n'ont évolué ici comme sur le Vieux Continent.
De plus, l'attribution de sobriquets qui deviendront des noms de famille procédant souvent l'ironie, on apprend qu'un dénommé Lemoyne n'était certainement pas un homme ayant choisi la vie monastique, mais plutôt quelqu'un possédant les travers que la tradition populaire attribuait aux ecclésiastiques: soit un amateur de bonne chère et de bons vins.
Les exemples nombreux viennent colorer le propos de cet ouvrage qu'on consultera plus d'une fois et qui permettra sans doute d'animer plusieurs discussions familiales.