Littérature française - Un souk mythique

Dans ce recueil de nouvelles, Duchon-Doris n'évoque pas une Égypte réelle, actuelle, mais un pays de légende, un univers imaginaire.

Camille Puteaux est un peintre parisien qui, en 1798, alors que les guerres napoléoniennes faisaient rage, quitte la France pour se rendre dans un monde de rêve, celui des femmes orientales qui, en Égypte, s'offraient ou étaient conquises par les officiers et les soldats de Bonaparte dont il fait les portraits. Femmes mythiques, dispensatrices de plaisir, de bonheur et de malheur, sorties tout droit des Mille et une nuits. Il y a celle dont la jouissance amoureuse apporte une brise humide dans le climat torride du désert. Prise dans l'orage de ses sens, elle provoque un déluge qui fait fuir les combattants bédouins et délivre les militaires français. Une autre, la fiancée de Jaffa, agit tout à fait à l'opposé. Pour se venger des envahisseurs, elle couche avec le plus grand nombre d'officiers et de soldats de Napoléon, leur transmettant la peste dont elle est atteinte.

Séduit par une Abyssinienne, un soldat oublie le serment de fidélité fait à son épouse française quand, épuisé par une nuit d'amour, il voit son amante se dresser et lui enfoncer ses ongles dans la gorge. L'Abyssinienne n'était nulle autre que son épouse déguisée, enragée par la jalousie.

Grâce à ses descriptions colorées, Duchon-Doris réussit à créer une atmosphère pleine d'attraits, marquée par l'exotisme. Des pages divertissantes qu'on lit avec plaisir.

À voir en vidéo