Bibliophilie - Le major et ses vieilles cartes

Québec — Avec le décès de Christopher Moogk, la Vieille Capitale vient de perdre son unique marchand de cartes anciennes.

À Québec comme ailleurs sur le continent, la vente de cartes anciennes est un phénomène plutôt rare. M. Moogk, qui est décédé le 16 janvier à l'âge de 65 ans, a été le premier antiquaire de la capitale à se spécialiser dans le domaine, il y a une dizaine d'années.

«Nous n'avions jamais eu de marchand de cartes anciennes auparavant. Finalement, on en a eu un et maintenant, il n'y en aura peut-être pas d'autres», constate Richard Dionne, un ancien collaborateur de M. Moogk à qui la famille a confié la tâche de vendre ce qui reste dans la petite boutique.

Major à la retraite, Christopher Moogk avait ouvert sa première boutique d'antiquités, rue Sault-au-Matelot, durant les années 1980. M. Dionne raconte: «Sa famille venait d'Allemagne, près de la frontière avec la Hollande, et ils sont venus en Ontario en 1865. Le père, Willis Moogk, était général dans l'armée canadienne.»

M. Moogk père était, lui aussi, un passionné d'antiquités. À sa mort en 1996, Christopher Moogk héritait d'une belle collection de cartes anciennes. C'était le début d'une nouvelle aventure, cette fois rue Saint-Paul.

Le commerce fonctionnait bien et M. Moogk était très apprécié. «Beaucoup de gens ont commencé à collectionner à cause de Christopher. Il leur donnait le goût de la connaissance historique. La fermeture de sa boutique, c'est un peu triste. [...] C'est comme si les gens avaient commencé un cours et que l'école fermait.»

Nouvelle et vieille France

La plupart des cartes de collections proviennent d'atlas ou de livres de voyage. Il arrive qu'on trouve aussi des cartes de navigation qui étaient utilisées par les marchands du temps. «Au Québec, les trois cartes qui se vendent le mieux sont les deux cartes du cours du fleuve de Nicolas Bellin de 1761 et la grande carte de 1754, également par Bellin, poursuit M. Dionne. Celles-là sont toutes vendues.»

Les plus précieuses — toutes catégories confondues — se vendent 2500 ou 3000 $. «Ceux qui payent 10 000 $ ne viennent pas sur la rue.» On apprécie ces précieux morceaux de papier pour leur cachet et ce qu'ils nous disent du passé. «Parfois, les noms des villes sont écrits dans la langue des Amérindiens, comme "Chicagou", dans le cas de la ville de Chicago, par exemple. Ça ouvre des horizons, ça amène les gens à acquérir des connaissances nouvelles», explique M. Dionne, alors que la discussion se poursuit au café voisin, où se croisent les marchands de la rue Saint-Paul.

Cet avocat à la retraite s'y connaît en cartes. Longtemps, il les a collectionnées, avant de tout vendre pour investir dans la peinture ancienne. C'est lui qui approvisionnait M. Moogk en cartes de Paris. Deux ou trois fois par année, il se rendait dans le quartier Drouot, rue Vaugirard, ou dans les environs de Notre-Dame pour dénicher de nouvelles cartes de l'Amérique et surtout de la Nouvelle-France. Parce que évidemment, c'est ce qui intéresse le plus les gens.

«Les gens veulent quelque chose de chez eux. Dans le cas des touristes, ils veulent un souvenir de Québec.» Une façon comme une autre de se rapprocher de ses racines. Sur l'un des murs de la boutique, on peut contempler une carte de la Normandie de 1730, conçue par Guillaume De L'Isle. «C'est intéressant parce que la plupart des familles "souche" du Québec viennent de Normandie, plus précisément du Perche ou des régions environnantes.»

La finesse et les prouesses stylistiques déployées sur ces cartes fascinent. Les noms des villes sont immortalisés par d'élégantes cursives. Ici, l'artiste a dessiné de petites buttes pour représenter des montagnes. Sur une autre carte du Canada, les Rocheuses apparaissent tout près de l'Ontario. Ce que les dessinateurs ignoraient était aussi inspirant que ce qu'ils savaient. D'ailleurs, comme le fait remarquer M. Dionne, «l'esthétique a disparu quand les connaissances sont devenues trop précises.»

Collaboratrice du Devoir

Les antiquités du matelot

137, rue Saint-Paul

Québec