Beaux livres - Vues de l'hélico

On se demande toujours ce qu'il y aurait de nouveau à trouver lorsqu'on tombe sur un beau livre d'images de voyages. Les lieux, les clichés, les lumières? Avec Europe et merveilles, dont le titre n'est pas subliminal, le parti pris photographique est aérien. Sylvain Augier, vedette de la télé française (Faut pas rêver, Carte aux trésors, Vues du ciel) et connu pour son goût immodéré de l'hélicoptère, s'est mis en devoir de choisir 75 sites vus du ciel et d'en tirer un demi-millier de photos qu'il commente tout au long de cet ouvrage.

Ce sont des lieux qu'on redécouvre vus de l'hélicoptère. Qu'il s'agisse des châteaux de Chenonceau, de Neuschwanstein ou de Sintra, les courbes architecturales nous apparaissent presque nouvelles. Et, oui, c'est l'angle et la hauteur.

Le mont Saint-Michel, la forteresse de La Valette, l'Acropole d'Athènes, l'archipel de Turku, les déliés de Barcelone ou de Budapest, le port de Hambourg ou la pyramide du Louvre ont alors de nouveaux atours. Un parcours de 30 000 kilomètres que l'on fait à plat pour des images en hauteur sans avoir le vertige, si ce n'est celui de beautés revisitées.

Pourquoi l'Europe? Sylvain Augier cite alors Jules Verne: «Parce que le monde est vaste et que la vie est trop courte.»