Des paysans chinois font fermer une usine polluante

Source: GOH CHAI HIN AFP
Avec le développement industriel vient la pollution. Les Chinois sont en train de le constater.
Photo: Source: GOH CHAI HIN AFP Avec le développement industriel vient la pollution. Les Chinois sont en train de le constater.

Pékin — Des paysans chinois ont attaqué un laboratoire pharmaceutique qu'ils accusaient de polluer leur environnement et l'ont contraint à fermer, ont rapporté des responsables et des habitants.

L'entreprise pharmaceutique Jingxin, de la circoncription de Xinchang, dans la province orientale de Zhejiang, est fermée depuis le 4 juillet après avoir été envahie par un groupe de villageois, annonce un communiqué de la compagnie.

Il ne précise pas le nombre de villageois ayant participé à l'assaut, mais un avis publié sur un site Internet boursier dit qu'une émeute impliquant 20 000 paysans a éclaté dimanche lorsque Jingxin a annoncé qu'il reprendrait la production. Le New York Times a quant à lui avancé le chiffre de 15 000 émeutiers.

Produits chimiques

Contactée par téléphone, un habitante du nom de Shi a déclaré que des villageois avaient attaqué l'usine mais qu'ils avaient reculé après l'intervention de la police, qui a arrêté des manifestants.

Selon elle, entre 30 et 40 autocars transportant des policiers étaient déployés lundi soir et ils ont bloqué toutes les rues.

Un communiqué de la police de Shaoxing, qui couvre la région de Xinchang, dit qu'il a été demandé à l'usine de fermer en raison d'un maniement inapproprié de produits chimiques.

Un autre communiqué du gouvernement local précise que 1000 tonnes de déchets seront retirés d'ici le 22 juillet.

Plusieurs mouvements de protestation ont été signalés ces derniers mois dans les provinces chinoises. Une autre émeute, également causée par une usine polluante, a éclaté dans la même province en avril.

À voir en vidéo