Des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons

L’efficacité énergétique est au cœur de la stratégie d’Hydro-Québec pour arriver à répondre à la demande et à décarboner l’économie d’ici 2050.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir L’efficacité énergétique est au cœur de la stratégie d’Hydro-Québec pour arriver à répondre à la demande et à décarboner l’économie d’ici 2050.

Ce texte est tiré du Courrier de la planète. Pour vous abonner, cliquez ici.

Hydro-Québec s’apprête à lancer un programme de subventions en efficacité énergétique pour le secteur résidentiel. LogisVert va démarrer officiellement un peu plus tard cet été, mais déjà la société d’État en a annoncé les grandes lignes. Avec ce programme, toutes ses subventions seront regroupées sous un même chapeau.

Les maisons seront admissibles à toutes les mesures proposées. Les condos, les multiplex et les tours d’habitation pourront bénéficier d’une palette un peu plus étroite de subventions. Les travaux devront être réalisés par des professionnels. Les projets terminés après le 1er janvier 2023 seront recevables.

Isolation de toit et travaux de calfeutrage : aide de 1500 $

Les travaux doivent consister en l’isolation de toute la surface du toit. Le calfeutrage, pour sa part, peut viser les fenêtres, les portes, les ventilateurs, les foyers, etc.

Cuisinière à induction : aide de 250 $

Les appareils neufs, qui comportent au moins quatre éléments à induction et un four à convection forcée, sont admissibles.

Sécheuse à pompe à chaleur : aide de 250 $

Ces modèles de sécheuses fonctionnent à une température deux fois moins élevée que les modèles traditionnels. Ils récupèrent l’air chaud avant de l’expulser vers l’extérieur de la maison.

Thermopompe efficace : aide de 50 $ par tranche de 1000 BTU/h

L’appareil doit figurer sur la liste des thermopompes admissibles. Le programme LogisVert prend le relais d’un programme qui existait déjà. Pour une maison typique, on parle d’une subvention d’environ 1500 $. En hiver, les thermopompes sont trois plus efficaces que les plinthes électriques, car elles arrivent à capter le peu de chaleur présent dans l’air extérieur. En été, elles peuvent servir de climatiseur.

Capteurs solaires thermiques pour la piscine : aide de 300 $

La pompe connectée à ce système doit être un modèle à faible consommation d’énergie.

Thermopompe géothermique : aide de 750 $ par tranche de 1000 BTU/h

Cette subvention équivaut à environ 25 000 $ pour l’installation d’un système géothermique (puits et thermopompe) capable de chauffer une maison québécoise moyenne.

Accumulateur de chaleur : aide de 15 000 $

Ces appareils, installés au sous-sol, permettent d’accumuler de la chaleur dans une masse thermique et de la restituer au moment opportun. Ils visent surtout à réduire le besoin en puissance électrique en période de pointe, quand le réseau d’Hydro-Québec est très sollicité.

Pour l’instant, Hydro-Québec n’a pas chiffré les économies d’énergie ou la réduction de puissance qu’elle compte réaliser à l’échelle de la province grâce au programme LogisVert, dit le porte-parole Cendrix Bouchard. Elle n’a pas non plus de prévision quant aux sommes qu’elle devra injecter pour satisfaire à la demande des citoyens. Ces détails devraient se préciser d’ici le lancement officiel du programme, vers la fin de l’été.

L’efficacité énergétique est au coeur de la stratégie d’Hydro-Québec pour arriver à répondre à la demande et à décarboner l’économie d’ici 2050. En avril, la société d’État a annoncé son intention de rehausser ses cibles d’efficacité énergétique, étant donné que celles fixées pour 2020 à 2022 avaient été surpassées. À long terme, elle estime le plein potentiel d’efficacité énergétique à 25 térawattheures par année.

À voir en vidéo