Le ratio vélo / auto s’améliore sur le REV Saint-Denis

Ce texte est tiré du Courrier de la planète du 19 juillet 2022. Pour vous abonner, cliquez ici.

L’analyse des données ouvertes de la circulation sur la rue Saint-Denis révèle une hausse importante de l’utilisation du vélo par rapport aux autres véhicules, au tournant de l’installation du Réseau express vélo (REV) en 2020. Le Devoir s’est penché sur cinq intersections échantillonnées par la Ville de Montréal, avant et après l’avènement du REV. Des journées typiques, dans les mêmes périodes de l’année, ont été choisies pour les comparaisons.

Sans surprise, la réduction des deux voies de circulation automobile à une seule a considérablement réduit le flot de véhicules sur l’artère Saint-Denis. En moyenne, sur les intersections observées, le nombre quotidien de passages de voitures a diminué de moitié. Le 10 juin 2019, 15 654 voitures ont emprunté l’intersection Bellechasse / Saint-Denis. Deux ans plus tard, le 2 juin 2021, 7976 automobilistes empruntaient l’intersection.

De leur côté, les passages à vélo n’ont cessé d’augmenter, leur nombre étant parfois multiplié plusieurs fois. À l’intersection Bellechasse / Saint-Denis, par exemple, la Ville a enregistré 189 passages à vélos le 10 juin 2019 ; après l’arrivée du REV, 5881 cyclistes ont emprunté l’intersection le 27 mai 2021.

Bien qu’il demeure difficile d’attribuer à l’arrivée du REV la hausse des passages de cyclistes et la baisse des automobiles sur la rue Saint-Denis, l’accroissement de la popularité du vélo sur cet axe ne fait pas de doute.


Suite à une clarification des données fournies par la Ville de Montréal, le nombre de passages cyclistes a été revu à la hausse dans cette version du texte.

À voir en vidéo