Feu vert à une porcherie industrielle

Les membres de la coalition rurale du Haut-Saint-Laurent, au sud-ouest de Montréal, ont perdu une première bataille légale dans leur guerre contre l'implantation d'un complexe de production porcine dans leur MRC. Le juge Jacques Dufresne de la Cour supérieure de Montréal a en effet rejeté hier leur requête en injonction provisoire qui visait l'arrêt des travaux de construction d'une maternité et de deux pouponnières porcines dans les petites municipalités d'Elgin et de Godmanchester.

À terme, le projet de la Meunerie Côté-Paquette et de la multinationale Maple Leaf Foods devrait permettre la production de 80 000 à 90 000 porcs par an. Comme il a été présenté en trois volets séparés, il n'a cependant pas fait l'objet d'une étude d'impact environnemental. Une vaste majorité de citoyens d'Elgin s'est prononcée contre l'implantation des porcheries industrielles lors d'un référendum. Ils redoutent la pollution de leur milieu de vie qu'entraînerait inévitablement une telle quantité d'animaux d'élevages. Au téléphone, la porte-parole Marianne Roy accuse le cabinet du ministre de l'Environnement de n'avoir pas pris ses responsabilités. «Notre région est très sujette aux inondations, souligne-t-elle. S'il y a de l'épandage de lisier, nos terres, nos puits et nos rivières pourraient être contaminés.»

En dépit de la décision du juge, la coalition ne s'avoue pas vaincue. «Nous avons bien l'intention d'utiliser tous les recours possibles, affirme Mme Roy. On ne va pas se laisser envahir par cette industrie polluante qui met en péril la démocratie locale».

À voir en vidéo