Vers le Sommet de Johannesburg - Le Sud voit vert

Washington — Trente-deux pays donateurs ont décidé hier à Washington de réapprovisionner à hauteur de 2,92 milliards de dollars sur quatre ans le Fonds pour l'environnement mondial (FEM, GEF en anglais), a annoncé hier un communiqué de ce mécanisme financier de l'ONU.

La décision met fin à des négociations de près de deux ans. Elle intervient à deux semaines du 2e sommet de la Terre prévu à Johannesburg (26 août au 4 septembre) où l'aide financière aux pays en développement est un des points controversés de l'ordre du jour.

«C'est le plus grand réapprovisionnement du FEM depuis sa création» en 1991, s'est félicité le président du Fonds, Mohamed El-Ashry, selon le communiqué. Il démontre «l'engagement des pays concernés en faveur de l'environnement mondial et du FEM et devrait contribuer au succès» du sommet de Johannesburg, a-t-il ajouté.

Le FEM, lancé en 1991, est un organisme conjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD, du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et de la Banque mondiale. Depuis sa création en 1991, il a accordé 4,2 milliards de dollars de dons et de prêts à faible taux d'intérêt aux pays en développement pour des projets en faveur de l'environnement mondial.

Les nouveaux crédits, annonce le communiqué, ne financeront pas seulement les quatre domaines traditionnels d'activités du FEM — changement climatique, biodiversité (protection des animaux et des plantes), eaux internationales et appauvrissement de la couche d'ozone — mais également des projets de lutte contre la désertification et l'élimination des POP (polluants organiques persistants, des produits chimiques extrêmement dangereux).

Les décideurs

au rendez-vous

Cette annonce, qui réjouira les participants au Sommet, s'ajoute à la confirmation donnée hier que près de 100 chefs d'État et de gouvernement participeraient au Sommet de la Terre qui doit se tenir à Johannesburg du

26 août au 4 septembre, selon une déclaration du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Sur le total de 196 gouvernements devant être représentés au Sommet, 98 ont indiqué qu'ils seraient représentés «au plus haut niveau» pour les trois derniers jours du Sommet du 2 au 4 septembre, selon un décompte actualisé du ministère, qui circule dans les ambassades à Pretoria.

D'un point de vue budgétaire, le financement du Sommet, d'un coût de 55 millions de dollars environ, est à présent couvert à 75-80 %, a indiqué à la presse Moss Mashishi, directeur exécutif de la

Johannesburg World

Summit Company

(JOWSCO), en charge de la logistique du sommet.

Un total de 56 000 lits — dont 43 000 chambres d'hôtel — ont été réservés à l'intention des délégués, observateurs, médias, ou visiteurs divers dans un rayon de 100 km autour du Sandton Convention Centre de Johannesburg qui accueillera le sommet, selon M. Mashishi.

Une flotte de 900 voitures,

200 minibus et 50 camionnettes a été mise à disposition pour transporter personnes et bagages, en supplément des services spéciaux d'autobus qui restent à mettre en place, a-t-il ajouté.

À voir en vidéo