Ce que vous devez savoir sur la tempête

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir

Une première tempête de neige s’abat sur le Québec, lundi, forçant de nombreux centres de services scolaires à fermer leurs écoles dans plusieurs régions. La circulation routière est également difficile alors que la neige s’accumule et que la visibilité est réduite par endroits.

Environnement Canada a publié des alertes de tempête hivernale pour différentes régions dont en Outaouais, dans Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, au Lac Saint-Jean, dans la région de Québec, en Beauce et sur la Côte-Nord. Des alertes de pluie verglaçante sont également en vigueur dans certains secteurs de la province (Drummondville - Bois-Francs, Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles, Mont-Laurier). Plus tard, la température doit augmenter et le verglas devrait laisser la place à la pluie dans les régions plus au sud durant la journée. Toutefois, le froid doit reprendre du service plus tard au cours de la nuit prochaine.

État des routes :

Tôt lundi, la Sûreté du Québec rapportait plusieurs accrochages et une circulation difficile sur les axes autoroutiers de la grande région de Montréal. De la pluie verglaçante s'est ensuite mise de la partie pour compliquer d'autant plus la conduite.

On rapportait de nombreuses sorties de route, mais aucun accident majeur.

En fin d'avant-midi, Transport Québec indiquait que la situation s'était résorbée dans le sud de la province en raison de l'augmentation de la température au-dessus du point de congélation.

Son porte-parole, Louis Lalancette, a ajouté que la situation demeurait difficile dans le nord des Laurentides, dans Lanaudière et la Mauricie, où la visibilité était réduite et où les chaussées étaient enneigées, voire glacées.

La situation était semblable dans les régions de Québec, de Charlevoix et du Saguenay avec des routes enneigées et une visibilité réduite par endroits. Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord n'échappaient pas aux conditions routières hivernales soudaines.Pour plus de renseignements, consultez Québec 511 (cliquez ici pour ses comptes Twitter de Montréal et Québec-Lévis).

Les sociétés de transport de Montréal, Laval et Québec invitent les usagers à planifier leurs déplacements et à vérifier les horaires, comme des ralentissements sont possibles.

Les écoles :

En ce qui concerne la situation des écoles, la liste des établissements fermée est bien garnie, notamment dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, des Laurentides, de la Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean, de la Beauce et des Bois-Francs.

Les universités :

La grande majorité des campus universitaires québécois sont ouverts, à l'exception de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Trois-Rivières, de Québec et de Drummondville) et du campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski.

Pannes d’électricité :

Quelques pannes sont en cours sur le réseau d’Hydro-Québec.

Dans les aéroports :

À l’aéroport Montréal-Trudeau, certains vols sont retardés ou annulés. La situation est la même à l’aéroport international Jean-Lesage à Québec.

À voir en vidéo