Gare aux tondeuses

Le beau temps fera bientôt reverdir le gazon, mais ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour l'environnement.

En effet, si certains impacts environnementaux liés à l'entretien des pelouses sont en voie d'être atténués par le nouveau Code des pesticides, qui interdira sous peu l'usage de ces produits dans l'entretien esthétique des parterres, le simple fait de couper son gazon est lui aussi lourd d'impacts pour l'environnement.

En 2004, les Canadiens utiliseront 40 millions de gallons d'essence pour cette tâche quasi hebdomadaire. Mais ce que trois millions de propriétaires de tondeuses anciennes ne savent pas, c'est que l'utilisation des moteurs à deux temps de type hors route est responsable de 3 à 5 % de toute la pollution atmosphérique au Canada, entreprises comprises, dont 20 % des émissions globales d'hydrocarbures. Une tondeuse à deux temps rejette autant de pollution en une heure qu'une nouvelle voiture en 40 heures!

C'est pour régler en partie ce problème que la Fondation Air pur a lancé récemment, en collaboration avec la chaîne de magasins Home Depot, une deuxième édition de la campagne nationale «Coupez court à la pollution». Home Depot remettra en échange du vieil appareil à deux temps un rabais allant de 10 à 100 $ sur l'achat d'un modèle à essence moins polluant ou électrique.

L'an dernier, ce programme a permis de retirer de la circulation 2789 tondeuses et taille-bordures, épargnant à l'atmosphère 12 tonnes d'hydrocarbures et 45 tonnes de monoxyde de carbone. L'objectif de la campagne en cours consiste à récupérer 5000 appareils, dont 1000 au Québec.

À voir en vidéo