Pipeline 9B: la CMM exige des réponses de l’ONE

La multiplication de travaux de réparations sur le pipeline 9B d’Enbridge a incité la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à écrire à l’Office national de l’énergie afin d’avoir l’heure juste sur l’état de cette canalisation, qui transporte chaque jour plus de 270 000 barils de brut en sol québécois.
Le Devoir révélait lundi que la pétrolière Enbridge avait mené des travaux sur son pipeline à 63 reprises depuis décembre 2015, soit depuis qu’il sert à acheminer du brut vers Montréal. Un total de 22 réparations ont été effectuées sur la seule portion québécoise. Une situation qui démontre que l’entreprise connaît des problèmes de dégradation de son pipeline, a d’ailleurs conclu un expert de ce type d’infrastructures.
Dans la foulée des informations dévoilées lundi, la CMM a fait parvenir une lettre à l’Office national de l’énergie (ONE) afin d’obtenir un « état de situation », a confirmé un porte-parole de l’organisation, François Desrochers.
« On demande la liste des interventions en cours et prévues au cours des prochains mois en fonction des problèmes qui ont été détectés lors des inspections internes », a-t-il précisé.
Lorsque Le Devoir lui a demandé si d’autres travaux étaient prévus au cours des prochains mois, Enbridge a répondu la semaine dernière que des « travaux d’entretien préventif » sont prévus « pendant la durée du cycle de vie opérationnel du pipeline ».
Au cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, on a indiqué qu’il appartient à l’ONE de faire respecter les conditions d’exploitation sécuritaire du pipeline 9B. Québec a toutefois dit effectuer un suivi par l’entremise de l’Unité de vigilance permanente sur les hydrocarbures.