Nouveau recours de Pétrolia contre Québec

Pétrolia veut son permis, et vite. Lasse d’attendre une réponse de Québec à une demande de modification d’un certificat d’autorisation faite en août, la compagnie a entamé lundi une procédure judiciaire pour forcer la main du gouvernement, qu’elle accuse d’ingérence.
Dans ce nouvel épisode d’une relation d’affaires qui carbure à la méfiance depuis près d’un an, Pétrolia demande à la Cour supérieure une ordonnance « enjoignant au ministre du Développement durable [David Heurtel] d’approuver » sa demande de modification pour le site de forage Jupiter.
Déposée il y a près de trois mois, la demande demeure sans réponse à ce jour. Et Pétrolia croit que « cette négligence ou ce refus d’agir [de Québec] est la conséquence de la position dogmatique prise par le premier ministre Couillard à l’encontre du Programme Anticosti ».
La requête se lit ainsi comme une charge à l’endroit du gouvernement. On y affirme que David Heurtel a « sciemment retardé l’analyse » de la demande de modification, ce qui mettrait à risque la réalisation de tout le programme ; on dénonce « l’ingérence » de M. Couillard dans le Programme Anticosti, qu’il « n’a jamais cessé de dénigrer » ; on évoque de « nombreuses déclarations publiques agressives et troublantes » ; etc.
« Alors que le Programme Anticosti a été entrepris dans l’ordre et le respect des ententes conclues [avec Québec], il fait désormais face à de nombreux obstacles découlant de l’ingérence et de l’hostilité du premier ministre Couillard et du ministre Heurtel », conclut Pétrolia dans son « historique des faits ».
Au centre du litige actuel : le site de forage Jupiter, pour lequel Pétrolia propose un « changement mineur de localisation ». Celui-ci aurait « essentiellement pour but d’éviter d’avoir à construire un pont sur la rivière Jupiter [qui abrite une importante population de saumons] et de diminuer le potentiel d’impacts environnementaux », soutient la compagnie dans sa requête.
Pétrolia plaide qu’il y a urgence d’entamer avant l’hiver les travaux de préparation du site — l’un des trois choisis pour les opérations de forage avec fracturation sur l’île (prévues pour l’été prochain). Jupiter est « prioritaire et doit être foré en premier », écrit-on.
Le cabinet du ministre Heurtel n’a pu répondre à nos questions lundi soir.