Maintien du moratoire sur la fracturation hydraulique pour une durée indéterminée

Fredericton — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé vendredi le maintien pour une période indéterminée du moratoire sur la fracturation hydraulique.
La décision a été prise après le dépôt des conclusions de la Commission sur la fracturation hydraulique.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault, estime que les cinq conditions émises par le gouvernement pour autoriser une telle activité ne peuvent actuellement être remplies.
Il a aussi observé une chute abrupte des prix du gaz naturel sur le marché mondial, ce qui lui fait croire qu’il est peu probable que l’industrie consacre les efforts nécessaires pour remplir les cinq conditions.
La Commission sur la fracturation hydraulique a recommandé qu’un organisme de réglementation indépendant soit créé. Il aurait le mandat de renforcer la surveillance et l’évaluation par le Nouveau-Brunswick de la mise en valeur du gaz de schiste pour en comprendre les effets cumulatifs sur la santé humaine et l’environnement.
Le ministre Arseneault a par ailleurs ajouté que son gouvernement continuera d’appuyer d’autres projets de mise en valeur des ressources comme l’oléoduc Énergie Est et la mine Sisson.